Mais pourquoi choisir le vin nature ?

Comme l’a si bien dit , « si l’homme des cavernes avait une bouteille de vin, c’était très probablement un produit de la nature ! ». C’est exactement ce que c’est : une bouteille de vin non frelatée, non altérée !

Malgré cela, la popularité de ces produits est relativement nouvelle dans l’histoire du vin contemporain. Essayez ensemble de comprendre cette tendance ! En premier lieu, les vins « naturels » sont le résultat d’un processus naturel de vinification. En d’autres termes, ils n’ont pas ou peu d’ajouts œnologiques tout au long de leur processus de vieillissement comme le soufre (sulfite).

Il n’existe pas d’accréditation pour ces vins sur une carte de paiement spécifique. Mais la plupart du temps, ils sont élaborés à partir d’ingrédients naturels et reposent sur des techniques de vente à l’ancienne. Ce type de produit fait bien sûr largement appel à l’agriculture biologique et à la biotechnologie.

Qu’est-ce que le « vin nature » ?

Les raisins cultivés en biodynamie doivent être utilisés pour la production d’un vin naturel.

Comme le disent les experts en adversité, c’est la base ! Un vin naturel doit être élaboré à partir de raisins cultivés et certifiés en agriculture biologique ou biodynamique. Ces certificats garantissent qu’aucun pesticide synthétique (insecticide, fongicide ou herbicide) n’est utilisé dans les plantes. Il s’agit de la santé des personnes qui y travaillent et de l’environnement qui les entoure, notamment la rivière, la faune et la flore. N’oubliez pas qu’en France, la viticulture représente moins de 3 % de la surface agricole, mais plus de 25 % de l’utilisation des pesticides ! Des produits que l’on retrouve dans l’environnement et dans les bouteilles.

Le vin naturel est fabriqué à partir de raisins secs cueillis à la main. On pense que la vente des raisins secs à la main est un bon indicateur de leur qualité. Par rapport aux distributeurs automatiques qui réduisent les racines en bouillie pour en retirer les grains (ainsi que les feuilles et autres débris qui se trouvent sur les racines), la vente manuelle permet de choisir les grains que l’on veut et de retirer ceux qui ne sont pas désirés. Au contraire de la vision productiviste montrée dans la vidéo ci-dessous, il s’agit d’une approche douce visant à apporter les meilleurs raisins possibles au thé. Chacun a son opinion !

Pourquoi les vins naturels sont-ils si populaires ?

Comme dit précédemment, l’enchantement du vin naturel est un phénomène très récent. Ce type de vin est de plus en plus populaire, ce qui correspond au désir des consommateurs pour les produits biologiques et biodynamiques.

En outre, les amateurs de vin seront agréablement surpris par ce type de produit en raison des arômes uniques et nuancés créés par l’utilisation de lies naturelles. Par conséquent, les arômes et les saveurs d’un vin naturel sont souvent similaires à ceux d’un bon vieux vin juste après sa mise en bouteille.

Lorsque la bouteille est ouverte, les vins naturels dégagent souvent des arômes inhabituels comme ceux du foie gras fraîchement coupé, du fromage fort ou même du champignon sauté. Ces parfums peuvent être accablants pour certains après une heure de café et une bonne quantité d’air.

Pour des plats tels qu’un risotto aux champignons sauvages ou une pièce de viande nappée de sauce forestière, la complexité des vins de la nature est idéale. Un plateau de fromages locaux ou de charcuterie se mariera bien avec les vins naturels.

A lire aussi : la différence entre le vin rouge et le vin blanc

Où peut-on se procurer du vin nature ?

Pour l’instant, les tablettes de la SAQ ne peuvent accueillir les vins naturels en raison de la présence de bactéries dans le produit. Pour trouver une bonne sélection de vins, il faut se rendre dans les restaurants et les bars à vin. Sinon, les magasins d’alcools locaux qui se spécialisent dans les boissons alcoolisées produites localement ont généralement une sélection limitée de vins naturels de petite série. C’est comme ça avec La Boîte à Vins !

Donc, pour résumer, les vins naturels sont plus qu’une simple mode de nos jours. Ce sont des produits raffinés qui représentent parfaitement la région dans laquelle ils sont nés.

Par rapport aux vins plus traditionnels, les arômes et les saveurs des vins naturels sont distinctifs. En raison de leur petite fabrication et de leur distribution manuelle, ces produits sont souvent difficiles à obtenir.
Boire un vin naturel, c’est établir un lien avec le terroir de la région. C’est pourquoi La Boîte à Vins le considère comme un produit très prisé.