Pourquoi le vin blanc est plus mauvais que le rouge ?

Est-il vrai que boire du vin blanc provoque un plus grand mal de tête que le vin rouge ? Dans une certaine mesure, c’est exact. Les vins blancs et rouges varient dans les quantités des deux familles de substances impliquées dans les maux de tête. La présence de sulfites, des composés soufrés utilisés comme stabilisateurs de couleur, et d’amines biogènes (histamine, éthylamine…), qui sont générés pendant la fermentation du raisin, peut provoquer de la migraine. Les sulfites ont un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans le cerveau et la souffrance qui en résulte. Ils sont utilisés pour empêcher les vins blancs de s’oxyder.

Pour découvrir d’autres raisons pour lesquelles le vin blanc est considéré comme mauvais que le rouge, poursuivez votre lecture.

Le vin blanc est plus acide que le rouge

Les chercheurs ont comparé huit types différents de vin blanc et de vin rouge. Des dents adultes ont été immergées dans ces vins pendant 24 heures, après quoi l’émail a été davantage endommagé par le vin blanc que par le vin rouge.

L’acidité du vin blanc est généralement plus élevée que celle du vin rouge, ce qui appauvrit la teneur en calcium et en minéraux. Le Riesling a le pH le plus acide parmi les vins blancs. Le Rioja et le Pinot Noir sont les rouges les moins acides.

A lire aussi : quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?

Selon les experts, déguster du fromage avec un verre de vin est une tradition valable. En effet, la grande quantité de calcium présente dans le fromage inhibe le goût des acides du vin. En outre, pour la protection contre les maladies cardiaques, il est conseillé de boire modérément du vin, surtout du vin rouge.

En général, les acides des substances alimentaires sont néfastes pour les dents. Une fois que l’émail a été endommagé, il ne peut pas être régénéré. Pour minimiser les assauts des acides ou, au mieux, les remplacer par du vin rouge, les chercheurs recommandent de consommer du vin blanc en mangeant.

Pourquoi le vin rouge est-il plus sain que le vin blanc ?

Le resvératrol est un polyphénol qui a des effets anti-inflammatoires bénéfiques, réduisant le risque de maladies cardiaques. Le tyrosol et l’hydroxytyrosol sont deux types de polyphénols présents dans le vin blanc, qui ont également des effets cardioprotecteurs.

Comme dit précédemment, le vin blanc contient plus de sulfites, qui sont nécessaires à sa conservation. Bien entendu, la situation la plus propice à la production de maux de tête est celle où de fortes quantités d’amines et de sulfites sont présentes simultanément.

Il contient également moins d’antioxydants que le vin rouge (rappel : ces antioxydants proviennent de la peau des raisins, et sont donc extraits lors de la macération).