Quel est le meilleur vin rouge français ?

Quel est le meilleur vin rouge de France, parmi des milliers ? Certains vignobles et vignerons ont la réputation de produire des bouteilles de vin exceptionnelles. Aujourd’hui, nous allons te montrer les meilleurs vins rouges du pays, mais garde à l’esprit que le meilleur est probablement celui que vous aimez le plus.

Quel vin rouge de Bourgogne est le meilleur ?

Les meilleurs vins rouges à base de Pinot Noir peuvent être trouvés dans la région de Bourgogne, qui abrite les meilleurs vignobles de la région. Les Grands Crus bourguignons sont sans aucun doute les meilleurs lorsqu’il s’agit de vins pleins de raffinement et délicats. Il est impossible de standardiser l’aromatisation d’un grand vin rouge de Bourgogne.

Contrairement au Vignoble Bordelais, ici ce sont les vignes qui sont classées et non les vignobles. Sur la liste, les Grands Crus se trouvent tout en haut, suivis de près par les Premiers Crus. C’est un signe de grande qualité que de produire du vin à partir de raisins Grand Cru.

Pour trouver les meilleurs vins rouges de Bourgogne, on se dirige généralement vers la Côte de Nuits, une section du vignoble qui s’étend du sud de Dijon au nord de Beaune et comprend des vins comme Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Romanée-Conti, Clos Vougeot, Clos de Tart et Musigny.

Les vins rouges les plus connus

Savez-vous que chaque année, des centaines de professionnels et de critiques du vin goûtent des centaines de vins et donnent leurs notes ? Pour décider quel est le meilleur vin rouge, on peut imaginer se tourner vers cette sorte de « classement » et se fier aux capacités de dégustation de tous ces experts du vin.

Ces notes peuvent être trouvées dans des manuels imprimés ainsi que dans des ressources en ligne accessibles numériquement. Le couple français Bettane & Desseauve note les vins par 20 et fournit une description de dégustation des vins qu’ils ont notés. Le Guide Hachette, La Revue du Vin de France, Jacques Dupont, Bernard Burtshy, ou Jean-Marc Quarin sont tous de bonnes sources d’informations sur les offres de vins.

En dehors de la France, un certain nombre de personnalités ont été reconnues et ont eu beaucoup d’influence : Robert Parker, James Suckling, Jancis Robinson, Jeb Dunnuck… une foule de critiques de vin notables.

Les vins rouges non classés

Nous avons cité Bordeaux et la Bourgogne comme les régions viticoles les plus connues pour leurs classements et leurs grands crus. Cependant, plusieurs régions de France produisent certains des meilleurs vins du pays sans imposer de classement à leurs châteaux ou à leurs vignes.

C’est le cas des vignobles de la vallée de la Loire, où les vins à base de cabernet franc peuvent être exceptionnels. Bourgueil, Saumur-Champigny et Chinon font partie de cette liste.

La Vallée du Rhône est également connue pour ses vins à base de Syrah de grande qualité. On peut penser par exemple au Côte-Rôtie, qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie !

Dans tous les cas, les meilleurs vins sont ceux que le buveur apprécie. Et ce n’est un secret pour personne que la seule façon d’y parvenir est de consommer, consommer, consommer ! 

A lire aussi : les raisons du foulage du raisin

Comment faire pour choisir un bon vin rouge ?

Il n’est pas difficile de reconnaître le meilleur vin rouge de nos jours. Il est juste nécessaire de faire le bon choix entre ceux qui vous sont proposés.

Se fier à l’année

C’est l’année où le raisin sec, dont le vin est issu, a été récolté et vinifié qui est indiquée par le millésime. Les facteurs climatologiques, comme le temps, ont une influence considérable sur la qualité et les caractéristiques du vin produit. Si tu es à la recherche d’un bon vin rouge, il peut être intéressant de regarder les millésimes précédents. Il est crucial de savoir qu’une année peut être exceptionnelle dans une région de France, mais moins dans une autre, et il n’est pas prudent de généraliser !

Faite confiance à la variété de raisin

En outre, le cépage te permet de te concentrer plus fortement sur ton choix. Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir… Ces vignes peuvent produire certains des meilleurs vins du monde. Les cépages sont un bon indicateur de la puissance aromatique du vin, de ses arômes et de sa teneur en alcool.