Qu’est-ce qui fait le prix d’un vin ?

Lorsqu’il s’agit de vin, c’est l’une des questions les plus souvent posées : Combien coûte une bonne bouteille de vin ? Il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit en essayant de l’apprendre. Qu’il s’agisse du vin lui-même ou de l’endroit où il est vendu, plusieurs facteurs peuvent affecter le prix d’une bouteille de vin. Réfléchissez un peu plus aux détails.

Comment connaissez-vous le prix du vin ?

Le prix d’une bouteille de vin est influencé par un certain nombre de facteurs. Le premier et le plus évident est peut-être la région productrice du vin. S’agit-il d’un vin bourguignon ? Qu’est-ce que le Bordelais, exactement ? Qu’en est-il d’une bouteille de vin du Rhône ? Les vins de Bourgogne, par exemple, se trouvent souvent dans le haut de la gamme des prix, tandis que les vins d’Alsace et de Loire ont tendance à être plus accessibles.

Pour aller plus loin, prêtez une attention particulière au nom. Les gens connaissent-ils l’origine du vin s’il a une AOC ? Un Saint-Emilion Grand Cru Classé élaboré sur la rive droite de l’un des vignobles les plus prestigieux de France, comme celui de Bordeaux, a peu de chances d’avoir la même valeur qu’un Côte du Marmandais produit dans le Sud-Ouest de manière plus confidentielle.

En outre, le producteur est essentiel. S’agit-il d’un vigneron réputé ou d’un petit producteur qui débute ? Il s’agit peut-être d’un vin de coopérative. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que la bouteille ait un prix abordable en raison de l’utilisation partagée des matières premières et des méthodes de vinification qui font la force d’une cave coopérative. Sur l’étiquette de la bouteille, on prête également attention au millénaire du vin.

 Les conditions climatiques de chaque année peuvent avoir un impact sur la qualité du vin produit. La valeur du vin diminue les dernières années. Dans l’autre sens, elle peut augmenter de manière significative dans les années dites exceptionnelles.

Ces nouvelles techniques permettent souvent de produire des vins dits « de garde ». Une structure bien construite pourra durer de nombreuses années, voire plusieurs décennies. Il est généralement admis qu’un vin destiné à être conservé en cave pendant une longue période sera plus cher qu’un vin destiné à être utilisé immédiatement.

Combien coûte une bonne bouteille de vin ?

Mais, compte tenu de tout cela, combien coûte une bonne bouteille de vin ? Avant d’entrer dans les chiffres, mentionnons encore une chose : le prix du vin varie en fonction de l’endroit où il est acheté.

En effet, les offres des grandes surfaces ne seront pas les mêmes que celles des cavistes de quartier. Les vins disponibles en ligne ou directement auprès des vignobles ne lui seront en aucun cas comparables.

A lire aussi : le vin blanc est-il bon pour la santé ?

En général, les vins de grand format peuvent être obtenus à des prix qui peuvent commencer à un niveau assez bas. Au cours des dernières années, le coût moyen d’un litre de vin dans ce type d’établissement était d’environ 4 $ pour un vin étiqueté. Il est presque impossible d’obtenir un vin à ce prix chez un caviste.

En fin de compte, pourquoi payer si peu pour un billet ? Beaucoup de vins manquent de saveur et de caractère parce qu’ils sont produits en masse avec peu d’égard pour le terroir ou un réel savoir-faire.

Il est possible d’obtenir de bons vins pour seulement 7 ou 8 dollars la bouteille auprès d’un sommelier de caviar indépendant. À ce prix, vous obtenez des vins d’entrée de gamme qui, pour quelques dollars de plus, seront probablement bien supérieurs à ceux des grands domaines.

Vivino, la plus grande place de marché en ligne pour le vin et une source d’information majeure, a récemment partagé, grâce à la collecte de milliers de prix de vendeurs de vin et de millions d’avis de consommateurs, ce qui semblait être le prix moyen d’une bonne bouteille de vin. Ainsi, en moyenne, un vin rouge ayant obtenu une note de 3,6/5 (le désignant comme « un bon vin rouge ») coûterait environ 13,30€. Le prix moyen d’une grande bouteille de vin rouge est d’environ 27,60€. En ce qui concerne le vin blanc, les prix sont souvent un peu plus bas : 12,25 euros pour un bon blanc et 21,20 euros pour un très bon blanc.