Saviez-vous que le vin rouge est plus cher que le vin blanc ?

Les coûts de production et la demande des consommateurs sont les deux facteurs à prendre en comprte quand on veut parler de prix du vin. Le premier aspect, en général, a l’influence la plus significative sur le prix des vins moins chers. Il convient de noter que la vinification est plus compliquée et donc plus coûteuse pour un vin rouge que pour un vin blanc.

Différences de traitement entre vin rouge et blanc

Seul le jus de raisin pressé est fermenté pour faire du vin blanc. Le jus est traité avec les peaux de raisin pour le vin rouge. Ce sont elles qui confèrent au vin sa couleur pourpre et qui sont libérées pendant la fermentation.

Une fermentation différente implique plus de travail et, par conséquent, des frais de production plus élevés. En outre, les vins blancs moins chers ont souvent des rendements plus élevés, car le nombre de raisins récoltés par hectare est plus important.

A lire aussi: savez-vous comment est fermenté le raisin ?

Beaucoup plus de demande pour le vin rouge

Cependant, plus les vins sont chers et de haute qualité, moins les coûts de production influencent le prix. Le marché des vins haut de gamme a une influence beaucoup plus grande sur les prix. Dans le monde occidental, le vin rouge est devenu de plus en plus populaire par rapport au vin blanc.

Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de demandes pour le vin rouge ?

Comparaison nutritionnelle

En général, le vin rouge a un avantage marginal sur le vin blanc car il contient de plus grandes quantités de certaines vitamines et minéraux. Le vin blanc, quant à lui, contient moins de calories.

Sur le plan de la santé et de la longévité

  • Le vin rouge est fermenté avec la peau et les pépins du raisin, ce qui le rend riche en composés végétaux qui peuvent vous aider à vivre longtemps. Il pourrait contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques. Le vin rouge a été associé à une diminution de 30 % du risque de mourir d’une maladie cardiaque. Parce que le vin contient des antioxydants et des substances chimiques anti-inflammatoires, il pourrait être plus bénéfique pour la santé que nous ne le pensions auparavant. Ils aident à minimiser les risques de maladies cardiaques.
  • Le vin blanc aide à la production de cholestérol HDL, car on a constaté que le vin rouge augmente le « bon » cholestérol HDL, qui est lié à une réduction de l’incidence des maladies cardiaques.
  • Il a la capacité de ralentir la perte des capacités intellectuelles, cela peut être dû en partie aux caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires du resvératrol, une substance de type antioxydant présente dans le vin rouge.