Le Vin sur Internet » Quelles sont les influences des tanins sur le vin ?
Quelles sont les influences des tanins sur le vin ?

Quelles sont les influences des tanins sur le vin ?

  • HOFMEISTER® Tonneau en chêne de 3 litres, pour vin, Whisky & Eau-de-Vie, Fabrication Artisanale Traditionnelle UE, avec Instructions, Robinet, Bouchon & chevalet, 25,5 x 22,5 x 26,5 cm
    ROBUSTE ET LONGUE DUREE : Le tonneau à eau-de-vie robuste est fabriqué à la main de manière traditionnelle en Europe, en utilisant exclusivement du bois de chêne local et durable. Lors de la fabrication, les douves massives en chêne du fût sont déjà mises en forme, assemblées à la main et maintenues par des cercles galvanisés. C'est ce qui distingue le fût de bière en bois de chêne d'un fût à barriques classique fabriqué en France. PROCESSUS DE MÛRISSEMENT EN FÛTS DE CHÊNE : Le vieillissement des spiritueux en fûts de chêne est influencé positivement par les tanins présents dans le chêne et par l'oxydation contrôlée grâce à un faible échange d'oxygène. Le fût de chêne peut donc influencer considérablement la qualité des spiritueux pendant le stockage. Le fût en bois est adapté à la conservation du whisky, du vin rouge, du vin blanc, des liqueurs, de la bière, de l'eau-de-vie ou d'autres liquides. ACCESSOIRES COMPATIBLES : notre fût de chêne est disponible en différentes tailles et volumes (litres). L'achat comprend également l'équipement correspondant, avec un robinet fonctionnel, un bouchon et un support de fût. HYGIENIQUE & ÉTANCHE : l'intérieur du fût de vin est partiellement recouvert d'un film de cire de paraffine de qualité alimentaire. Cette couche assure une étanchéité supplémentaire du corps du fût jusqu'à ce que les douves se soient dilatées sous l'effet de l'humidité et assurent ainsi l'étanchéité. STOCKAGE CORRECT : placez le fût de bois dans une pièce ou une cave aussi neutre que possible, qui ne soit pas soumise à de fortes variations d'humidité. En effet, si le fût de chêne est exposé pendant une longue période à une humidité trop faible, les différentes douves peuvent se contracter.

Avez-vous déjà eu une sensation de bouche asséchée après avoir bu une gorgée de vin rouge ? Cela provient de la présence de tanins dans votre vin. Les tanins sont des molécules naturellement présentes dans le raisin (dans la peau du fruit, dans la rafle mais aussi dans ses pépins) mais également dans le bois des tonneaux dans lesquels le vin est conçu. Si ce goût peut parfois être désagréable s’il est trop prononcé, la présence des tanins dans votre vin peut aussi être une bénédiction !

Des tanins qui favorisent la conservation du vin

Naturellement présents dans le vin, les tanins apportent beaucoup, notamment au niveau de la conservation. En effet, ces derniers luttent activement contre les micro-organismes et autres parasites pouvant nuire à l’évolution du vin à travers le temps. Ainsi, un vin avec une forte concentration de tanins à moins de chance de rencontrer certains types de maladies ou de faire à des défauts.

La maturité des tanins est aussi à prendre en compte de la part du vigneron. En effet, plus les tanins sont évolués, plus concrètement le fruit est mûr, plus le vin aura de relief et de corps. Des tanins trop jeunes risquent d’apporter des notes désagréables à votre vin et empêchera à ce dernier de prendre l’ampleur qu’il mérite.

Les tanins : un apport gustatif non négligeable

Si les tanins sont essentiels pour la conservation du vin, ils sont très intéressants gustativement parlant, à condition qu’ils soient maîtrisés. En effet, les tanins peuvent apporter des notes torréfiées, grillées à votre vin. Il est possible que vous retrouviez des arômes de noix, noisettes ou autres amandes pouvant être extrêmement intéressants à associer avec des plats comme l’explique le site accords-mets-vins.fr.

Lorsqu’un vin est conservé dans des conditions idéales, les tanins vont pouvoir évoluer au cours de la période de vieillissement. Ces derniers vont conférer au vin des arômes de cuir qui vont parfaitement le structurer en bouche. Attention toutefois à bien maîtriser la conservation, sans quoi des tanins peuvent apporter des goûts astringents, âpres et amers pas toujours agréables au palais.