Le Vin sur Internet » Quels sont les cépages de Bourgogne ?
Quels sont les cépages de Bourgogne ?

Quels sont les cépages de Bourgogne ?

  • Vignobles de France
  • Vin Blanc - Sélection au Verre (3L) - AOP Muscadet - Bag in Box - Cépage: Melon de Bourgogne
    🍇 Vin de Loire Blanc AOP Muscadet 🍇 Cépage: Melon de Bourgogne 🍇 Robe élégante or pâle aux reflets verts; Un Nez de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits acidulés; la bouche est fraîche, tendre et delicatement citronnée 🍇 Format 3 Litres : Idéal pour toutes les occasions de dégustation, du barbecue au buffet, sans oublier les pique-niques 🍇 Contenu de l'alcool: 11.5 percent_by_volume 🍇 Volume du colis: 3.0 litres
  • Guide du Routard Oenotourisme en Bourgogne et Jura (Le Routard)

La Bourgogne est une région viticole bien connue des amateurs de vin. Reconnue à travers le monde pour ses fameuses Hospices de Beaune, mais aussi par la qualité des vins que cette région produit, la Bourgogne n’en finit pas d’attirer les convoitises des collectionneurs de belles bouteilles. En effet, la bouteille de vin la plus chère au monde, une Romanée Conti Grand de 1945 est issue de ces vignobles. Mais quels sont les cépages qui ont permis à cette région d’être une des plus appréciées tout autour de la planète ?

Techniquement, toutes les variétés de raisin pourraient être cultivées et prospérées sur les coteaux bourguignons. Cependant, pour bénéficier d’une AOC ou pour entrer dans le cahier des charges d’une appellation, quelle qu’elle soit, des cépages précis doivent être utilisés. Ainsi, pour pouvoir afficher fièrement “Vin de Bourgogne” sur son étiquette, un vigneron n’a qu’un choix limité de quatre cépages : deux pour produire du vin rouge, et deux pour du vin blanc.

Les cépages rouges, des raisins aux goûts délicats

Le premier de ces cépages rouges et le pinot noir. Il est le cépage rouge le plus cultivé en Bourgogne et largement devant le second que nous évoquerons plus tard. Cépage à la base des vins des grandes maisons, le pinot noir a la particularité de produire un jus incolore, qui finira par rougir et à gagner ses couleurs et ses reflets caractéristiques au moment de la fermentation et de la macération du vin.

L’autre cépage rouge de Bourgogne, beaucoup moins implanté, est le Gamay. Ce dernier est plus présent dans la partie sud de la Bourgogne et se cultive également dans le Beaujolais. Il est notamment utilisé pour produire les fameux crémants de Bourgogne.

Les cépages blancs, la base de la finesse des grands crus bourguignons

Tout comme pour les cépages rouges, seulement deux cépages blanc peuvent se retrouver dans vos bouteilles de vin de Bourgogne. Le premier se caractérise par des arômes très marqués de fruits à chair blanche et jaune, mais aussi de fleurs. Il sait exprimer également une certaine minéralité, particulièrement bien exploitée du côté des vins de Chablis. Ce cépage incontournable de la région est le chardonnay.

L’autre cépage blanc de Bourgogne, bien moins réputé, et donc cultivé que son homologue est l’aligoté. Ce dernier permet d’élaborer des vins plutôt légers, pas avare en arôme, mais avec une finesse moins soulignée que ce que peut proposer un vin élaboré à base de chardonnay.

  • Gevrey-Chambertin Rouge 2018 - Patrick Clémencet - Vin AOC Rouge de Bourgogne - 75cl - Cépage Pinot Noir
    AOC Gevrey-Chambertin Rouge, Région Bourgogne, France Cépage Pinot Noir Fruité 3/5 . Floral 2/5 . Minéral 2/5 . Boisé 3/5 . Epicé 2/5 . Acidité 2/5 . Puissance 3/5 . Sélectionné par notre comité de dégustation Vendu par 1x75cl, Expédié en direct de la propriété
  • Clos de Bourgogne - Tome 01: Le monopole
  • Pommard Rouge 2015 - Domaine Eric Montchovet - Vin AOC Rouge de Bourgogne - 75cl - Cépage Pinot Noir
    AOC Pommard Rouge, Région Bourgogne, France Cépage Pinot Noir Fruité 2/5 . Floral 1/5 . Minéral 2/5 . Boisé 3/5 . Epicé 2/5 . Acidité 3/5 . Puissance 4/5 . Sélectionné par notre comité de dégustation Vendu par 1x75cl, Expédié en direct de la propriété