Le Vin sur Internet » Quels sont les cépages de Bourgogne ?
Quels sont les cépages de Bourgogne ?

Quels sont les cépages de Bourgogne ?

  • BOURGOGNE PINOT NOIR
    Cépage Pinot Noir On l’associe volontiers aux viandes rôties ou grillées. Au moment du fromage, mariez-le avec du Neufchâtel ou du Chaource. Belle robe rubis soutenue. Nez frais à dominante de fruits rouges comme la cerise douce, la mûre et de raisin croquant. Bouche dotée d’une structure tannique présente, bouche harmonieuse et structurée. A déguster dès à présent pour préserver sa fraicheur. Servir à environ 16°C.
  • Guide du Routard Oenotourisme en Bourgogne et Jura
  • Clos de Bourgogne - Tome 01: Le monopole

La Bourgogne est une région viticole bien connue des amateurs de vin. Reconnue à travers le monde pour ses fameuses Hospices de Beaune, mais aussi par la qualité des vins que cette région produit, la Bourgogne n’en finit pas d’attirer les convoitises des collectionneurs de belles bouteilles. En effet, la bouteille de vin la plus chère au monde, une Romanée Conti Grand de 1945 est issue de ces vignobles. Mais quels sont les cépages qui ont permis à cette région d’être une des plus appréciées tout autour de la planète ?

Techniquement, toutes les variétés de raisin pourraient être cultivées et prospérées sur les coteaux bourguignons. Cependant, pour bénéficier d’une AOC ou pour entrer dans le cahier des charges d’une appellation, quelle qu’elle soit, des cépages précis doivent être utilisés. Ainsi, pour pouvoir afficher fièrement “Vin de Bourgogne” sur son étiquette, un vigneron n’a qu’un choix limité de quatre cépages : deux pour produire du vin rouge, et deux pour du vin blanc.

Les cépages rouges, des raisins aux goûts délicats

Le premier de ces cépages rouges et le pinot noir. Il est le cépage rouge le plus cultivé en Bourgogne et largement devant le second que nous évoquerons plus tard. Cépage à la base des vins des grandes maisons, le pinot noir a la particularité de produire un jus incolore, qui finira par rougir et à gagner ses couleurs et ses reflets caractéristiques au moment de la fermentation et de la macération du vin.

L’autre cépage rouge de Bourgogne, beaucoup moins implanté, est le Gamay. Ce dernier est plus présent dans la partie sud de la Bourgogne et se cultive également dans le Beaujolais. Il est notamment utilisé pour produire les fameux crémants de Bourgogne.

Les cépages blancs, la base de la finesse des grands crus bourguignons

Tout comme pour les cépages rouges, seulement deux cépages blanc peuvent se retrouver dans vos bouteilles de vin de Bourgogne. Le premier se caractérise par des arômes très marqués de fruits à chair blanche et jaune, mais aussi de fleurs. Il sait exprimer également une certaine minéralité, particulièrement bien exploitée du côté des vins de Chablis. Ce cépage incontournable de la région est le chardonnay.

L’autre cépage blanc de Bourgogne, bien moins réputé, et donc cultivé que son homologue est l’aligoté. Ce dernier permet d’élaborer des vins plutôt légers, pas avare en arôme, mais avec une finesse moins soulignée que ce que peut proposer un vin élaboré à base de chardonnay.

  • Vin Rouge - Sélection au Verre (3L) - AOP Côtes du Rhône - Bag in Box - Cépages: Grenache, Syrah
    🍇 Vin du Rhône Rouge AOP Côtes du Rhône 🍇 Cépages: Grenache, Syrah 🍇 Robe rouge rubis; Nez aux arômes de fruits rouges melés à des notes épicés; la Bouche est équilibrée, ronde et fruitée. 🍇 Format 3 Litres : Idéal pour toutes les occasions de dégustation, du barbecue au buffet, sans oublier les pique-niques
  • VIEUX PAPES - Vin Blanc - Vin de France - Cépages Colombard Chardonnay - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    6 bouteilles de Vin Blanc - Vieux Papes Cépages, Colombard-Chardonnay, Vin de France Deux cépages d’une complémentarité parfaite : la vivacité du Colombard relève la douceur et les notes florales du Chardonnay pour vous offrir un vin rond aux arômes subtils. Vieux Papes Cépages Colombard-Chardonnay dévoile une robe jaune brillante aux reflets verts. Au nez, un mélange d’agrumes et de fruits du verger s’affirme. Pour finir, la bouche est fraîche, aux notes florales d’acacia et de tilleul. Frais et fruité il accompagnera vos entrées estivales, ou encore vos poissons grillés, fruits de mer ou moules marinières ; et conviendra aussi parfaitement pour l’apéritif. Vieux Papes Cépages a été créé en 2012 pour vous faire découvrir les cépages de France. Chaque vin fait l’objet d’une sélection et une association de deux cépages, pour vous offrir des vins fruités et harmonieux. Mis en bouteille par Vieux Papes F 69800 Contient des sulfites
  • Leonardo 019840 Set de 6 Bourgogne Ciao+
    Le nouveau Ciao+ est: Fonctionnel pour une utilisation au quotidien. Bonne qualité et excellent rapport qualité. Design moderne. Verre à pied. Haute performance grâce au: Teqton, résistant au choc, plus brillant, belle sonorité et lavable au lave-vaisselle. Adaptation au lave-vaisselle favorisée par la hauteur du verre et de son pied plat. LGA (Service de Contrôle) atteste une résistance au lave-vaisselle de plus de 1000 rinçages. Hauteur: 21 cm Diamètre: 11 cm Contenance: 66 cl Pour des vins rouges et blancs très concentrés, avec du corps et peu d'acidité.Recommandé pour les cépages Barbera, Portuguais Bleu, Blaufrânkish, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Pinot noir, Teroldego. Bourgogne / Montrachet