Le Vin sur Internet » Le meilleur vin rouge français

Le meilleur vin rouge français

Quel est le meilleur vin rouge de France parmi des milliers d’autres ? Certains vignobles et vignerons ont la réputation de produire des bouteilles de vin exceptionnelles.

Aujourd’hui, nous allons vous donner un aperçu des plus grands vins rouges du pays, mais gardez à l’esprit que le meilleur vin est probablement celui que vous aimez, tout simplement.

Les vins des grands crus de Bordeaux

Dans certaines régions de France, il existe une liste de vignobles ou de crus qui peut être utilisée pour éduquer le consommateur et mettre en avant certains vins plus prestigieux que d’autres. Afin d’obtenir le meilleur vin rouge de France, il peut être intéressant de se pencher sur ces marques connues qui ont acquis une réputation mondiale ces dernières années.

Il existe trois grands classements à Bordeaux, qui permettent de hiérarchiser les vignobles en fonction de critères particuliers établis depuis des siècles. Le classement de 1855 du Médoc, la célèbre région de vins rouges située sur la rive gauche de la Dordogne, comptait 61 vignobles uniquement dédiés à la production de vin rouge.

En effet, ces vignobles sont considérés comme faisant partie des vins les plus estimés de Bordeaux, suivant les traces de certains des vignobles les plus prestigieux de la région, tels que Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (une exception).

De nombreux seconds Grands Crus Classés, voire des troisièmes Grands Crus Classés, sont également reconnus comme de très grands vins, tels que Château Cos d’Estournel, Château Pichon et Château Palmer. Tous ces vins sont issus des appellations les plus prestigieuses de Bordeaux, comme Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe ou Haut-Médoc.

Sur la rive gauche, mais cette fois dans la région des Graves, au sud de Bordeaux, nous trouvons un deuxième classement. Celui-ci, plus intime et plus récent, regroupe 16 domaines différents et classe aussi bien les vins rouges que les vins blancs. L’appellation Pessac-Léognan est la seule incluse dans la collection, fondée en 1953 et connue pour produire des vins rouges équilibrés et élégants, avec un bon potentiel de vieillissement.

On sait que le Château Haut Brion figure sur cette liste, ce qui en fait un incontournable de la région, voire de la France. Vous y trouverez certains des meilleurs vins de la région, notamment le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux et le Château Haut-Bailly.

Le meilleur vin rouge de Bourgogne

Les meilleurs vins rouges à base de Pinot Noir se trouvent dans la région de Bourgogne. Les grands crus de Bourgogne ont une renommée mondiale et sont sans aucun doute les meilleurs lorsqu’il s’agit de vins excellents et délicats. Il est impossible de standardiser l’aromatisation d’un grand vin rouge de Bourgogne.

Ce ne sont pas les vignobles qui sont classés dans ce cas, comme dans le Vignoble Bordelais de Bourgogne, mais plutôt les vignes.Les Grands Crus sont en tête de liste, suivis des Premiers Crus. La production de vins issus de vignobles désignés comme Grand Cru est un signe de qualité exceptionnelle.

Lorsque l’on recherche les meilleurs vins rouges de Bourgogne, la plupart des gens se dirigent vers la Côte de Nuits, qui s’étend du sud de Dijon au nord de Beaune et contient la grande majorité de ses plus grands vins. On y trouve plusieurs grands vignobles, dont Gevrey-Chambertin, Vosne Romanée, Romanée-Conti et Clos Vougeot.

Les vins rouges les plus appréciés

Saviez-vous que chaque année, des centaines de professionnels et de critiques du vin goûtent des centaines de vins et donnent leurs notes ? La prochaine fois que quelqu’un demandera quel est le meilleur vin rouge, il est raisonnable de supposer qu’il se tournera vers ce genre de « classement » et qu’il fera confiance à l’expertise de ces experts en vin.

Ces notes peuvent être trouvées dans des manuels imprimés ainsi que dans des ressources en ligne accessibles numériquement. Bettane & Desseauve, un couple de dégustateurs français, classe les vins sur une échelle de 20 et fournit un profil gustatif.

Le Guide Hachette, La Revue du Vin de France, Jacques Dupont, Bernard Burtshy, et Jean-Marc Quarin sont tous d’excellentes ressources pour se renseigner sur le marché du vin.

De nombreuses personnes bien connues en France ont été profilées, et beaucoup d’entre elles ont une influence considérable : Robert Parker, James Suckling, Jancis Robinson, Jeb Dunnuck… toute une série de critiques de vin de renom.

Les autres meilleurs vins rouges

Nous avons cité le Bordeaux et la Bourgogne comme les régions viticoles les plus connues pour leurs classements et leurs grands crus. Cependant, plusieurs régions de France produisent d’excellents vins sans placer leurs vignobles ou leurs châteaux sous un quelconque système de classification.

A lire aussi : quel vin est meilleur blanc ou rouge ?

En ce qui concerne les vignobles de la vallée de la Loire, les vins à base de cabernet franc peuvent être extraordinaires : Bourgueil, Saumur-Champigny, et Chinon

La vallée du Rhône est également connue pour ses vins à base de syrah de grande qualité. Prenons par exemple le Côte-Rôtie, qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

Dans tous les cas, les meilleurs vins sont ceux que le buveur apprécie. Et ce n’est un secret pour personne que la seule façon d’y parvenir est de consommer, consommer, consommer !

Comment choisir un bon vin rouge ?

Le millésime marque l’année au cours de laquelle le raisin sec dont est issu le vin a été récolté et vinifié. Les facteurs climatologiques, comme le temps, ont une influence considérable sur la qualité et les caractéristiques du vin produit.

Si vous êtes à la recherche d’un bon vin rouge, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil dans le passé. Il est important de garder à l’esprit qu’une année peut être très remarquable dans une région de France et l’être un peu moins dans une autre. Ne pas généraliser !

Faire confiance au cépage?

Le cépage, quant à lui, vous permet de vous concentrer davantage sur votre processus de décision. Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir…

Chacun de ces cépages a le potentiel de produire des vins exquis. Les cépages sont un bon indicateur de la puissance aromatique du vin, de ses arômes et de sa teneur en alcool.