Le Vin sur Internet » Quelle région produit le plus de vin ?

Quelle région produit le plus de vin ?

Dans le monde, il y a plus de 6,8 millions d’hectares de vignobles, et chaque seconde, 820 litres de vin sont fabriqués. Nous allons examiner aujourd’hui les 10 pays qui possèdent le plus de vignobles. Les dix premiers pays de notre liste représentent plus de la moitié de la superficie mondiale des vignobles.

L’Occitanie

La région Occitanie, qui englobe le Gers et les régions voisines de Haute-Navarre, du Pays basque et du Béarn, ainsi que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, présente un volume annuel plus élevé de plus de 16 millions d’hectolitres, soit près de 30 % de la production nationale, répartis entre quelque 24 000 exploitations viticoles. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur porquerolles.

 

L’Occitanie se caractérise par une grande diversité de terroirs qui affichent des influences allant de méditerranéennes à océaniques pour les appellations les plus occidentales de la région, et montagneuses pour les Pyrénées.

 

La majeure partie de cette production provient de l’AOC et de l’IGP du Languedoc-Roussillon, qui couvre la région méditerranéenne du pays. Le vignoble du Sud-Ouest compte quant à lui 38 000 hectares de vignes.

La Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine, qui produit environ 9 millions d’hectolitres de vin sous AOC, IGP, et sans IG, est loin derrière. On peut calculer une moyenne de 16 millions d’hectolitres de vin produits chaque année si l’on inclut le vin destiné à la production d’eau-de-vie de Cognac ou d’Armagnac. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos sur un bateau de la compagnie Les Bateliers.

 

En fait, la Nouvelle-Aquitaine couvre une superficie plus importante que Bordeaux, avec des vignobles dans les Charentes et plus axés sur la production de spiritueux. Le secteur viticole de la Nouvelle-Aquitaine emploie environ 216 000 personnes et produit chaque année 5,2 milliards d’euros de marchandises, dont 60 % de cognac !

Italie

Avec une moyenne de 60 millions d’hectolitres, l’Italie est le plus grand producteur de vin au monde. La viticulture en Italie remonte à l’Antiquité. Les Romains et les Étrusques ont été parmi les premiers à cultiver la vigne. C’est d’eux que nous avons hérité de la propagation de la vigne en Europe.

Turquie

Les vins produits à partir de ce raisin sont appelés « Madeira » dans la langue anglaise, d’après un vin portugais. La vigne connue comme la mère de toutes les vignes était cultivée dans toute la Grèce antique et était principalement utilisée à des fins médicinales. Pline pensait qu’elle tirait son nom du fait qu’elle avait été plantée le long des routes pour protéger les voyageurs des animaux sauvages.

Le raisin est originaire à la fois d’Europe et d’Asie (plus précisément de Turquie), bien qu’il existe des preuves suggérant qu’il pourrait être originaire d’Afrique du Nord ou d’Asie du Sud-Ouest à un moment donné de l’histoire.

A lire aussi : quel type de vin est bon pour le cœur ?

Chili

L’histoire de la viticulture chilienne remonte aux conquistadores, qui ont introduit la vigne européenne au milieu du XVIe siècle. Le Chili a été épargné par la dévastation du phylloxéra, et il continue de cultiver des vignes pré-phylloxériques non greffées, importées au milieu du XIXe siècle par Don Luis Cousiño. Les nombreux atouts naturels du pays en font un excellent candidat au terroir.

Portugal

Le Portugal est le neuvième producteur de vin au monde. Le Portugal possède des vignobles qui couvrent 192 000 hectares et produisent des vins aux caractéristiques très diverses. Il se compose de 11 régions viticoles et de 18 appellations.

Le cépage rouge le plus répandu est le Castelão, tandis que le Fernão Pires est le plus souvent vinifié pour les blancs. Porto et Douro sont deux des appellations d’origine (DOC) les plus connues du Portugal.

L’Espagne

L’Espagne est le pays qui possède le plus de vignobles (969 000 hectares contre 789 000 hectares pour la France). C’est aussi le pays qui associe la piquette aux fruits pour donner du goût aux choses. L’Espagne est également connue pour produire des vins étonnants. Une nation de coutumes où l’on peut déguster certains des plus grands crus du monde.

La Chine

L’influence de la Chine s’accroît dans tous les secteurs, y compris celui du vin. Avec un immense vignoble qui ne demande qu’à s’étendre (875 000 hectares), le potentiel est énorme. Et si la consommation de vin en Chine est encore limitée à une élite (du moins les excellents), tout laisse présager un changement dans les années à venir. Les vins chinois ne cessent de s’améliorer.

Le Chili

La réputation du vin chilien est excellente. Et pour cause, car non seulement ils savent comment faire un excellent vin, mais ils disposent également de tous les ingrédients nécessaires pour garantir que les boissons ont du goût et du caractère. La position du Chili sur la scène mondiale du vin est due en partie à son climat, son terrain et son approvisionnement en eau.