Le Vin sur Internet » Le vin blanc est-il bon pour la santé ?

Le vin blanc est-il bon pour la santé ?

  • Messino Vinaigre de Vin Blanc, 250 ml, Set de 3
    Il est connu pour sa saveur élégante et distinctive avec une couleur diaphane légèrement dorée. Peut être utilisé comme vinaigrette sur la salade, la viande, les pâtes et les légumes. Produit à partir de vin blanc grec d'excellente qualité. Sans sucre ajouté Convient aux végétariens et aux végétaliens
  • Maverton Verre à Vin XL pour elle - Verre gravé 530ml - Verre Personnalisé à Vin Rouge et Blanc - Cadeau d’anniversaire pour chaque Femme - Santé
    🍷 CADEAU PARFAIT : Le présent verre gravé à vin au design classique est fabriqué en verre de qualité supérieure, afin que votre cadeau soit spectaculaire, précieux, élégant et convenant aux amateurs de vin. Ce verre de 53 cl peut être utilisé pour déguster non seulement le vin rouge mais aussi le vin blanc. Il sera donc la touche finale de votre dressage de table qu'importe l'occasion. 🎁 CADEAU POUR FEMME : Découvrez notre verre à vin personnalisé. Il se présente comme un cadeau idéal pour votre femme, épouse, fiancée, copine, sœur, belle-sœur, maman, tante, fille, petite-fille et grand-mère - toutes les passionnées de vin. Son design créé pour chaque femme convient pour toutes sortes d'occasions : anniversaire, noces, Saint-Valentin, fête des mères, fête des grands-mères ou Noël. 🤩 PERSONNALISATION PROFESSIONNELLE : Pour donner une touche personnelle à votre cadeau, vous pouvez personnaliser le verre avec votre texte de choix. Composez vos textes et associez-les à un graphisme, il suffit de cliquer sur le bouton de personnalisation. 💎 FABRICATION EXQUISE : Notre verre transparent à vin est fabriqué en verre de qualité supérieure, puis ensuite gravé minutieusement. Le présent verre à vin au design classique est parfait pour présenter des délicieux vins rouges et blancs. De plus, il permet de vivre une expérience de dégustation unique. Pour ces raisons, il se présente comme un cadeau idéal pour tous les passionnés de vin. 👍 PRATIQUE : Les verres à vin peuvent être lavés au lave-vaisselle, à condition de laisser de l’espace entre eux, mais nous recommandons fortement le lavage à la main pour éviter le blanchiment des verres. Lors du lavage à la main, utilisez de l'eau chaude et un peu de savon en gel : ainsi vous enlèverez les taches et traces sur vos verres. Pour le rinçage n’utilisez pas de l'eau froide, afin d'éviter un choc thermique qui endommagerait vos verres.
  • Krosno - Perla Verres à Vin Blanc 4 x 280 ml | Verres à Vin 4 Pièces | Cadeau de Mariage | Lavable au Lave-vaisselle | Verre Cristallin | Verre sans Plomb | Résistants aux Rayures | Idée Cadeau
    ÉLÉGANT - Les verres à vin Perla de Krosno ont une forme de goutte inversée. Ils combinent un design classique et une touche de modernité. Le verre parfaitement transparent reflète la lumière, créant ainsi une excellente décoration de table. Lorsqu'on porte des toasts, ils émettent un son doux et agréable à l'oreille PRATIQUE - Nos verres Perla ont une forme intemporelle. Ils sont parfaits pour servir différents types de vin ainsi que du champagne. Le set comprend 4 verres d'une capacité de 280 ml IDEE CADEAU PARFAITE - La haute qualité et le beau design font de cet ensemble de verres à vin une excellente idée cadeau. Vous pouvez les offrir pour toute occasion : nouvel appartement, anniversaire, mariage ou toute autre célébration COLLECTION PERLA - Les verres de la ligne Perla sont caractérisés par une durabilité extraordinaire et une résistance aux rayures, à la casse et au ternissement grâce à l'utilisation du verre cristallin. Il ne contient pas de plomb et est totalement sûr pour la santé. Les verres peuvent être nettoyés à la main ou au lave-vaisselle FABRICANT DE VERRE EUROPÉEN - Krosno est un fabricant de verre européen renommé, spécialisé dans la création de magnifiques produits en verre pour les maisons du monde entier. Notre verre est d'une qualité exceptionnelle et fabriqué par des artisans soigneusement formés et dévoués à leur travail. Grâce à cela, notre service a un sentiment d'appartenance unique - quelle que soit l'occasion

Le vin rouge est souvent vanté pour ses nombreux bienfaits pour la santé dans le cadre du régime alimentaire le plus sain au monde, qui est sans conteste le régime méditerranéen. Ces bienfaits sont attribués aux principaux composants naturels du vin rouge, notamment les antioxydants bons pour le cœur, le polyphénol resvératrol, qui réduit le cholestérol, et le polyphénol acide ellagique, qui combat le cancer. Mais le vin blanc est-il aussi bénéfique pour la santé ?

Le vin blanc : pas seulement bon pour la santé cardiovasculaire

Bien que moins étudié que son homologue rouge, le vin blanc présente des qualités bénéfiques pour la santé. En effet, plusieurs chercheurs ont montré que le vin blanc possède son propre ensemble de composés chimiques et d’antioxydants qui le distinguent du vin rouge. Qu’est-ce qui distingue le vin rouge du vin blanc, exactement ?

 

Alors, que vous détestiez le goût du vin rouge, que vous y soyez allergique, que vous cherchiez quelque chose de léger et de rafraîchissant à boire pendant les mois chauds, ou que vous aimiez tout simplement le vin blanc, voici cinq avantages du vin blanc pour la santé qui pourraient vous convaincre de vous verser un verre.

 

Les chercheurs ont découvert que le vin blanc possède son propre ensemble de composants chimiques et d’antioxydants bénéfiques pour la santé qui le distinguent du vin rouge.

La santé du cœur et du métabolisme

Les chercheurs ont démontré que la consommation de vin blanc peut améliorer les fonctions métaboliques et cardiovasculaires. Pour tester les effets d’une consommation modérée de vin, les chercheurs ont assigné au hasard 224 patients atteints de diabète de type 2 et étroitement contrôlés à boire soit du vin rouge, soit du vin blanc, soit de l’eau minérale avec leurs repas pendant deux ans.

 

À la fin de l’étude, tant ceux qui avaient bu du vin blanc que ceux qui avaient bu du vin rouge avaient constaté une amélioration de leur capacité à contrôler leur glycémie et leur taux de cholestérol. En outre, par rapport à ceux qui buvaient de l’eau minérale, les buveurs de vin blanc n’ont signalé aucune augmentation de leur pression artérielle ni aucun déclin de leur fonction hépatique.

 

Une autre étude a révélé que la consommation de vin blanc avait des effets plus positifs sur la santé cardiovasculaire que la consommation de gin. En réalité, le vin blanc a contribué à réparer les cellules endothéliales qui entourent les vaisseaux sanguins, assurant ainsi une cardioprotection. En outre, la quantité de cellules inflammatoires et de biomarqueurs pro-inflammatoires a diminué.

L’état des poumons

Les avantages pour la santé du vin blanc par rapport au vin rouge sont visibles dans ce domaine. Si le vin blanc et le vin rouge ont tous deux le potentiel d’améliorer la fonction pulmonaire, le vin blanc semble avoir une influence positive plus significative.

 

Des chercheurs de l’université de Buffalo ont évalué la consommation d’alcool de 1 555 participants au cours de leur vie, ainsi que leurs habitudes de vie, leurs mesures physiques et leur fonction pulmonaire. Les résultats ont montré que la plus forte concentration de substances antioxydantes protectrices se trouvait dans le sang des buveurs de vin. En outre, après une analyse de tous les facteurs liés à la consommation d’alcool et de la fonction pulmonaire, la consommation récente et continue de vin a montré les corrélations les plus fortes avec la capacité vitale forcée et le dégagement des voies respiratoires. Il est intéressant d’observer que cette relation était plus forte pour le vin blanc.

 

 » Il est établi que le vin rouge, lorsqu’il est consommé avec modération, est bénéfique pour le cœur, mais dans ce cas, la relation était plus forte pour le vin blanc. Nous avons également démontré que la quantité d’antioxydants dans les aliments et le sérum sanguin est liée au bien-être et au fonctionnement des ovaires. Nous pensons que les propriétés antioxydantes du vin expliquent nos résultats actuels, a déclaré Holger Schünemann, MD, PhD, auteur de l’étude.

A lire aussi : pourquoi le vin coûte-t-il si cher ?

Le bon sens pour les reins

Selon les chercheurs, les bienfaits du vin blanc pour la santé pourraient être dus à un certain composant chimique appelé caféine. Ainsi, des chercheurs italiens ont examiné les propriétés antioxydantes potentielles de l’acide caféique dans une étude publiée dans PLOS ONE. Plus précisément, ils ont évalué les effets protecteurs d’une faible dose d’acide caféique sur les lésions endothéliales provoquées par le stress oxydatif.

 

Globalement, l’acide caféique à faible dose, comparable à la quantité observée après une consommation modérée de vin, pourrait assurer une protection endothéliale et réduire le risque de maladies cardiovasculaires et rénales.

Santé cognitive

Les chercheurs ont démontré que les antioxydants propres au vin blanc peuvent offrir une certaine protection contre le déclin cognitif. Par exemple, dans une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, des chercheurs ont extrait les polyphénols du vin blanc et les ont administrés à des souris pendant deux mois afin de déterminer l’effet d’un régime riche en vin sur une pathologie similaire à la maladie d’Alzheimer. À la fin de l’étude, ces souris avaient moins de chances de développer des troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer.

L’état de la glycémie

Tout comme le vin rouge, le vin blanc peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. Dans une étude portant sur 146 participants présentant un risque léger à modéré de développer une maladie cardiovasculaire et suivis pendant un an, ceux qui faisaient de l’exercice au moins deux fois par semaine et buvaient du vin, qu’il soit blanc ou rouge, ont constaté une amélioration significative de leur taux de cholestérol LDL.

On vante souvent les nombreux bienfaits du vin rouge, un aliment de base du régime alimentaire le plus sain au monde (sans doute le régime méditerranéen). Ces avantages sont dus aux principaux ingrédients naturels du vin rouge : des antioxydants bons pour le cœur, le resvératrol, un polyphénol qui réduit le cholestérol, et l’acide ellagique, un polyphénol anticancéreux.

Le vin blanc, quant à lui, est-il aussi bénéfique pour la santé ?

Le vin blanc est bénéfique pour la santé en général, et pas seulement pour la santé cardiovasculaire. Même s’il a reçu moins d’attention que son homologue rouge, le vin blanc possède certaines propriétés favorables à la santé. En fait, plusieurs chercheurs ont montré que le vin blanc possède un ensemble unique de composés chimiques et antioxydants qui le distinguent du vin rouge. Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?

 

Alors, que vous soyez allergique au vin rouge, que vous n’en soyez pas un grand fan, que vous recherchiez quelque chose de léger et de rafraîchissant pour les mois d’été ou que vous aimiez tout simplement le vin blanc, voici cinq avantages du vin blanc pour la santé qui pourraient vous convaincre de vous verser un verre.

La santé du cœur et du métabolisme

La consommation de vin peut améliorer les fonctions cardiovasculaires et métaboliques, selon les chercheurs. Dans une étude, les chercheurs ont assigné au hasard 224 personnes atteintes de diabète de type 2 et bien contrôlées à boire soit du vin rouge, soit du vin blanc, soit de l’eau minérale avec leur dîner pendant une période de deux ans afin de déterminer l’effet d’une consommation modérée de vin.

 

Bien que ceux qui ont bu du vin rouge aient montré les plus grandes améliorations dans le contrôle des lipides et du glucose, ceux qui ont bu du vin blanc ont également vu des améliorations. En outre, par rapport à ceux qui buvaient de l’eau minérale, ceux qui buvaient du vin blanc n’ont pas remarqué d’augmentation de la pression artérielle ni de diminution de la fonction hépatique.

 

Une autre étude a révélé que la consommation de vin blanc avait de meilleurs effets sur la santé cardiaque que la consommation de gin. En fait, le vin blanc a contribué à réparer les cellules endothéliales qui ferment les vaisseaux sanguins, assurant ainsi une cardioprotection. Les cellules inflammatoires et les biomarqueurs pro-inflammatoires ont également diminué en nombre grâce à lui.

Pour les poumons 

C’est un domaine où le vin blanc peut avoir un avantage sur le vin rouge en termes de santé. Bien que le vin blanc et le vin rouge puissent tous deux améliorer le fonctionnement des poumons, le vin blanc semble avoir un effet positif plus important sur la fonction pulmonaire. Des chercheurs de l’université de Buffalo ont mené une étude dans laquelle 1 555 sujets ont été évalués sur leur consommation d’alcool, leur mode de vie, leurs mesures physiques et leur fonction pulmonaire. D’après les résultats, les buveurs de vin présentaient la plus forte teneur sanguine en substances protectrices antioxydantes. 

 

En outre, après avoir examiné toutes les caractéristiques de la consommation d’alcool par rapport à la fonction pulmonaire, la consommation récente et à long terme de vin a montré les corrélations les plus fortes avec la capacité vitale forcée et la force dépensée en une seconde. Il est intéressant de noter que cette corrélation était plus forte avec le vin blanc. 

 

 » Il a été démontré que le vin rouge consommé avec modération est bénéfique pour le cœur, mais dans ce cas, la relation était plus forte pour le vin blanc. Il a été démontré que les niveaux d’antioxydants dans les aliments et dans la circulation sanguine sont liés à la santé et au fonctionnement des ovaires. Nous pensons que les antioxydants présents dans le vin expliquent nos résultats actuels », a déclaré Holger Schünemann, MD, PhD, auteur de l’étude.

La  santé des reins 

Selon les chercheurs, les bienfaits du vin blanc pour la santé pourraient être dus à un composé spécifique appelé acide acétique. Dans une étude publiée dans la revue PLOS ONE, des chercheurs italiens ont isolé et étudié les propriétés antioxydantes de la caféine. Plus précisément, ils ont évalué l’effet protecteur d’une faible dose de caféine sur l’ischémie endothéliale induite par le stress oxydatif.

 

Au final, une faible quantité de caféine, telle que celle observée après une consommation modérée de vin, pourrait assurer une protection endothéliale et réduire le risque de maladies cardiovasculaires et rénales.

A lire aussi : qu’est-ce qui fait le prix d’un vin ?

Santé cognitive

Selon certaines études, les antioxydants du vin blanc pourraient offrir une protection contre le déclin cognitif. Par exemple, dans une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, des chercheurs ont extrait les polyphénols du vin blanc et les ont donnés à des souris pendant deux mois afin de voir comment un régime riche en vin blanc affecte une maladie similaire à la maladie d’Alzheimer. À l’issue de l’étude, ces souris présentaient un risque moindre de développer des troubles cognitifs conduisant à la maladie d’Alzheimer.

  • Collection Vins du Sud - Coffret de vins rouge et blanc du Sud de la France - dans un emballage cadeau en bois (6 x 0,375 l)
    Ce coffret cadeau contient 6 x 0.375l dans un coffret en bois : 1x Mas Seguala ; 1x Château Boutignane ; 1x Château de Tholomies ; 1x Château Belles Eaux ; 1x Domaine du Tauch Fitou ; 1x Cœur de Muscat Cet ensemble de vins est soigneusement emballé dans un coffret cadeau en bois Ce coffret de dégustation vous emmène en voyage dans le sud de la France Idéal pour offrir ou pour déguster soi-même En bouche, ce coffret est ample, équilibré, persistant, complexe et fruité Il est idéal avec les viandes rouges et le gibier, les fromages crémeux et affinés, le foie gras L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
  • Maverton Verre à Vin en Cristal pour elle - Verre gravé 490 ml - Verre Personnalisé à Vin Rouge et Blanc - Cadeau d’anniversaire pour chaque Femme - Santé
    🍷 CADEAU PARFAIT : Le présent verre gravé à vin au design classique est fabriqué en verre de qualité supérieure, afin que votre cadeau soit spectaculaire, précieux, élégant et convenant aux amateurs de vin. Ce verre de 49 cl peut être utilisé pour déguster non seulement le vin rouge mais aussi le vin blanc. Il sera donc la touche finale de votre dressage de table qu'importe l'occasion. 🎁 CADEAU POUR FEMME : Découvrez notre verre à vin personnalisé. Il se présente comme un cadeau idéal pour votre femme, épouse, fiancée, copine, sœur, belle-sœur, maman, tante, fille, petite-fille et grand-mère - toutes les passionnées de vin. Son design créé pour chaque femme convient pour toutes sortes d'occasions : anniversaire, noces, Saint-Valentin, fête des mères, fête des grands-mères ou Noël. 🤩 PERSONNALISATION PROFESSIONNELLE : Pour donner une touche personnelle à votre cadeau, vous pouvez personnaliser le verre avec votre texte de choix. Composez vos textes et associez-les à un graphisme, il suffit de cliquer sur le bouton de personnalisation. 💎 FABRICATION EXQUISE : Notre verre transparent à vin est fabriqué en verre de qualité supérieure, puis ensuite gravé minutieusement. Le présent verre à vin au design classique est parfait pour présenter des délicieux vins rouges et blancs. De plus, il permet de vivre une expérience de dégustation unique. Pour ces raisons, il se présente comme un cadeau idéal pour tous les passionnés de vin. 👍 PRATIQUE : Les verres à vin peuvent être lavés au lave-vaisselle, à condition de laisser de l’espace entre eux, mais nous recommandons fortement le lavage à la main pour éviter le blanchiment des verres. Lors du lavage à la main, utilisez de l'eau chaude et un peu de savon en gel : ainsi vous enlèverez les taches et traces sur vos verres. Pour le rinçage n’utilisez pas de l'eau froide, afin d'éviter un choc thermique qui endommagerait vos verres.
  • Maverton Ensemble de 2 Verres à vin personnalisés pour couple - 330ml Verres à vin rouge et blanc - Cadeau d’anniversaire pour parents - Classic Verre à pied noir - Raison
    🍷À VOTRE SANTÉ ! La présente paire de verres à vin au design classique est faite de verre de haute qualité, afin que vos soirées avec un être cher soient spectaculaires et inoubliables ! Les verres de 330ml peuvent être utilisés pour déguster non seulement le vin rouge, mais aussi le vin blanc. Leur trait caractéristique, qui les distingue du reste des verres à vin, est une fine jambe noire. Ils seront donc l'élément original de votre dressage de table qu'importe l'occasion. 💕PARFAIT POUR LES COUPLES C'est certainement un cadeau parfait si vous souhaitez partager un verre avec votre bien-aimé ou pour célébrer la relation unique de vos parents ou grands-parents. C’est un article idéal pour commémorer le jour de mariage ! L'apparence de produit a été soigneusement conçue pour que vous puissiez créer un cadeau unique et ingénieux pour toutes les occasions importantes : anniversaire, Noël et Saint-Valentin. 🖍️PERSONNALISATION Pour donner à notre produit un caractère individuel, vous pouvez personnaliser l'avant du verre avec une citation significative, des petits souhaits ou les noms de vos proches ! Pour créer votre composition, veuillez cliquer sur le bouton de personnalisation. Laissez-vous inspirer par nos propres créations ou choisissez simplement celle qui vous plaît le plus ! 🎀SOYEZ CHIC ET ORIGINAL Offrez à vous-même ou à vos proches un peu de luxe ! Les verres à vin classique rendent le bar d'appartement plus professionnel. Leur design intemporel s'adapte parfaitement aux styles d'intérieur en constante évolution. La paire des verres assortis attirera certainement l'attention de vos invités. Célébrez les soirées avec vos proches et vivez une expérience unique de dégustation de vins ! 🔖DESIGN CLASSIQUE La structure des articles a été soigneusement conçue pour correspondre aux goûts de chacun. En effet, notre produit réunit la simplicité et le style. De plus, ils rendent la dégustation des vins préférés plus spectaculaire et plus plaisante. Notre paire de verres s'avère donc un MUST HAVE pour les connaisseurs de vins. En outre, vous pouvez les emporter avec vous, si vous prévoyez de faire une fête à l'extérieur de votre appartement !