Le Vin sur Internet » Quel est le meilleur vin pour la santé ?

Quel est le meilleur vin pour la santé ?

Est-il vrai que boire du vin rouge en petites quantités est bon pour la santé ? Qu’en est-il du vin blanc et du vin rosé ? Faut-il choisir un bon vin si l’on veut profiter des bienfaits de ce boisson ?

Pour apprendre quels vins sont les meilleurs pour votre santé et comment ils l’affectent, consultez cet article !

Quels sont les vins les plus sains à boire ?

Les études épidémiologiques ont révélé certaines distinctions entre les personnes qui boivent du vin avec modération et celles qui n’en boivent pas. Le vin posséderait, sans aucun doute, des bienfaits pour la santé qui réduisent les risques cardiovasculaires chez l’homme. Lorsque l’on vante les avantages du vin, il est fréquemment indiqué qu’ils sont dus aux antioxydants qu’il contient, notamment le resvératrol, un dérivé du polyphénol que l’on trouve dans le vin

Bien qu’il y ait eu quelques découvertes prometteuses, la majorité des recherches ont été effectuées in vitro. Lorsqu’il s’agit de choses réelles, déterminer si le vin est bénéfique pour le cœur est plus difficile. Par conséquent, affirmer que le vin (surtout le vin rouge) est bénéfique pour la santé nécessite des preuves supplémentaires.

Le vin n’est pas la seule source d’antioxydants ; d’autres aliments et boissons contiennent des antioxydants en quantités non nuisibles pour la santé. Si vous souhaitez boire un excellent vin, choisissez des grands crus de premier ordre, des vins rouges en particulier, qui ont une saveur et d’autres caractéristiques supérieures. Les vins suivants sont tous importants car ils représentent de grands vins : :

  • vin de Bordeaux ;
  • vin de Bourgognes ;
  • vin du Rhône.

Les vins étrangers, comme ceux des États-Unis, sont très appréciés pour leur qualité. Des recherches épidémiologiques ont démontré que le vin pourrait être bénéfique ; toutefois, ces informations doivent être traitées avec prudence.

Les vins rouges : leurs bienfaits sur la santé

Des études in vitro ont démontré que les vins rouges présentent des avantages pour la santé du système cardiovasculaire. Ce n’est cependant pas le seul avantage de cette boisson sur la santé. D’autres avantages inattendus ont été découverts.

Le resvératrol est présent dans les vins rouges, comme les excellents vins du Château Haut-Bages Liberal. Le resvératrol semble favoriser la conservation de la mémoire. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, une consommation modérée de vin est suggérée.

Les hommes qui boivent du vin rouge avec modération peuvent également réduire leur risque de cancer du poumon. Selon une étude, boire un ou deux verres de vin rouge chaque jour peut diminuer de 60 % les chances d’un fumeur de développer un cancer du poumon.

Enfin, l’impact apaisant du vin rouge est bien apprécié. Après une longue journée de travail, boire un verre de vin favorise la relaxation. Une enzyme présente dans la peau du raisin peut amortir le système de réponse cellulaire au stress, selon une recherche française. Le vin augmente également les niveaux d’endorphines, qui induisent des sentiments de calme et d’euphorie.

A lire aussi : Pourquoi écraser le raisin avec les pieds ?