Le Vin sur Internet » Les raisins pour un bon vin rosé

Les raisins pour un bon vin rosé

  • J.P. Chenet So Free - Vin rosé sans alcool - Sans arômes ajoutés, goût authentique - Origine : France (6 x 0.75 l)
    JP. Chenet So free n'est pas un jus de fruit : c'est un vrai vin, avec toute sa richesse aromatique, sans alcool et sans arômes ajoutés Couleur rosée avec des reflets brillants Nez expressif de petits fruits rouges : fraise, cerise, baies des bois Frais, riche et équilibré en bouche A déguster en apéritif ou en accompagnement de différentes salades, tapas, viandes et légumes grillés, plats végétariens ou avec les desserts Origine : France Pour apprécier pleinement ce vin rosé, la température de dégustation doit être comprise entre 8°C et 10°C MIS EN BOUTEILLE PAR JP. CHENET A/AT 33720 LANDIRAS FRANCE
  • Instant gris - Vin rosé IGP Pays d'Oc - France (6 x 0,75 L)
    Le vin gris, un rosé particulier qui mérite le détour Produit à partir de raisins à la peau noire et à la chair blanche, le vin gris possède la particularité d'avoir un temps de macération très court (seulement quelques heures) Le moût, entre très peu en contact avec la peau du raisin ce qui explique l'aspect peu coloré du vin gris La bouche est équilibrée, désaltérante, très ronde tout en gardant une belle fraîcheur, avec des notes de fruits rouges mêlées à des arômes floraux Idéal avec un plateau de charcuterie, un poisson grillé ou des légumes farcis à la provençale
  • Baron d'Arignac - Syrah rosé, Vin Rosé du Pays d'Oc en Bag-in-Box (1 x 5L)
    Depuis 1979, Baron d'Arignac a démontré être une marque pleine d'ambition et authentique avec une présence internationale sur tous les continents Nos vins sont faciles à boire, élégants, et le résultat d'une rencontre entre de beaux terroirs et une expertise vinicole Le Syrah rosé est un vin aromatique, puissant aux notes de fruits rouges, légèrement épicé et floral Il apporte beaucoup de fraicheur, de croquant avec ses notes de petits fruits rouges, bel équilibre Il se dégustera très bien à l'apéritif mais aussi avec des salades de saison, des crudités et des viandes grillées au BBQ

« Le moment, le partage, le social, un vin sans compromis », voilà comment on décrit le vin rosé. Les vins rosés ont gagné une part importante du marché au cours des dernières années, représentant une véritable tendance viticole.

De nombreux producteurs du monde entier ont commencé à considérer le rosé comme un vin à part entière, mettant en place toutes les opérations nécessaires pour proposer une offre plus raffinée et axée sur la qualité, au point d’atteindre des niveaux de production importants, tant en termes de volume que de valeur du vin obtenu.

Cette catégorie offre un large éventail de couleurs, et le marché d’aujourd’hui propose un large éventail d’options. Dans l’ensemble, ces vins ont des arômes et des saveurs délicats, sont faciles à boire et ont une fraîcheur qui les rend idéaux pour les apéritifs et un large éventail d’autres repas. En raison de leurs remarquables qualités organoleptiques, ils ont désormais conquis les palais des amateurs de vin du monde entier.

Qu’est-ce qui donne sa teinte rose à un vin rosé ? De quel type de raisin sec s’agit-il ?

La majorité des rosés sont élaborés à partir d’un cépage rouge. Le Pinot Noir, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault, le Merlot, le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Tempranillo, le Sangiovese et le Zinfandel sont parmi les variétés les plus utilisées dans la production du vin rosé. Les cépages (raisins secs) sont assez polyvalents pour être utilisés seuls ou dans un mélange.

Les cépages du rosé sont parfois spécifiques à chaque pays. Ainsi, un rosé espagnol peut être fortement influencé par les cépages Tempranillo et Garnacha, tandis qu’un rosé italien peut s’appuyer davantage sur le Sangiovese, et que les Américains peuvent pencher davantage vers le Cabernet, le Merlot et le Zinfandel.

Les rosés produits dans la région de Provence, en France, ont une longue et brillante histoire ; ils sont, sans aucun doute, parmi les meilleurs du monde. Cinq cépages principaux composent le vin rosé de la Côte d’Azur : Cinsaut, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Tibouren.

A lire aussi : méthode pour convertir des mètre cubes en litres

Si le temps de contact avec les peaux est moindre, la couleur du vin sera plus claire. Un temps de contact prolongé avec le jus et les peaux entraîne des changements de couleur qui vont d’un rose vif orangé à rien de moins qu’un rose vif.

Les rosés pétillants sont traditionnellement élaborés avec une combinaison de raisins secs rouges et blancs ; bien que cette pratique soit souvent limitée à la catégorie des mousseux, elle a fait son apparition dans les pratiques de production de certains vins rosés tranquilles dans les pays où elle est autorisée. En France, cette pratique est interdite pour les vins considérés comme « endormis ».

Le profil olfactif et gustatif du vin rosé

Le profil olfactif du vin rosé et les arômes des vins rosés ont eu tendance à être des versions plus subtiles de leurs homologues vin rouge. Les fruits frais, la cerise et la framboise sont les plus souvent demandés, les agrumes et la pastèque l’étant également. En ce qui concerne le vin rosé, il peut aller de l’ultra-sec à un peu fruité selon la région, le raisin et même le producteur.

Autrefois méprisé par les viticulteurs comme étant de faible qualité, le vin rosé est aujourd’hui considéré par beaucoup comme un exemple de la manière dont l’intelligence en œnologie est plus importante que jamais.

Le facteur le plus essentiel influençant la procédure est le contrôle de la couleur, qui aura un effet sur le profil des organoleptiques et l’expérience gustative. En effet, plus la couleur de la rose est intense, plus il est crucial d’extraire les composés phénoliques et aromatiques, qui caractérisent le corps et le parfum final.

L’intensité de la couleur et de l’arôme est principalement déterminée par la macération des raisins secs en rouge. Il existe de nombreuses façons d’élaborer des rosés à la fois doux et puissants, de quelques heures de macération dans le pressoir à plus de dix heures, ce qui donne des rosés qui ressemblent à des vins rouges corsés. Pour obtenir la couleur souhaitée, il est essentiel de choisir la bonne période de vente : c’est le seul moyen de trouver l’équilibre parfait entre la fraîcheur, la maturation technologique, les composés phénoliques et les précurseurs aromatiques.

  • Roche Mazet – Vin Rosé Merlot (3L) – IGP Pays d’Oc – Bag in Box
    Région: vin rosé du Languedoc Roussillon, IGP Pays d’Oc Cépage : 100% merlot. Certifié Terra Vitis Robe brillante et limpide, d’un beau rose délicat. Nez gourmand, aux arômes fruités de fraise et d’abricot mais aussi floraux, de rose et d’acacia. Bouche équilibrée, ample et fruitée, toute en finesse et fraîcheur. L’accord Classique : canette au petits pois ; L’accord Pressé : quiche au saumon et poireaux ; L’accord Audacieux : macarons à la rose ; L’accord Papilles & Pupilles : verrines truite fumée, avocat et mangue Format 3 Litres Bag in Box (ou BIB) : il permet un conservation jusqu'à 8 semaines après ouverture et ainsi de consommer Roche Mazet Merlot rosé en plusieurs fois en évitant tout gaspillage. Une empreinte carbone inférieure à celle de la bouteille : son carton et sa poche plastique sont recyclables.
  • Le Grand Filou - Vin rosé IGP Terres du Midi - France (6 x 0,75 L)
    Le Grand Filou Rosé est un vin rosé frais et fruité Son bouquet séduisant de fruits rouges offre un vin croquant, frais et délicatement fruité Les arômes de fruits blancs et d’agrumes se mêlent avec gourmandise, soulignés par des notes délicates de fruits rouges Raisins vendangés à maturité optimale en parfait état et pressés à basse température Parfaitement adapté aux douces nuits d'été ou pour accompagner salades d'été, viandes blanches et poissons grillés
  • Le Vin pour les Nuls, grand format, 12e éd.