Le Vin sur Internet » Quel est le meilleur vin rouge français ?

Quel est le meilleur vin rouge français ?

  • Assorti Dégustation - Assortiment de 6 vins rouges favoris du Sud de la France (6 x 0,75L)
    Cet assorti contient actuellement : Les Garrigues L'Expressif Merlot, Les deux Pins Cabernet Sauvignon, Les Vignerons Carignan-Syrah, Octerra Grenache-Syrah-Marselan, Edmond Bernard Merlot, Belles Vignes Grenache-Syrah-Marselan Cette sélection de six bouteilles de vin rouge vous fait voyager dans le sud de la France et découvrir nos cépages favoris Les vins du sud de la France sont des vins de caractère, corsés, équilibrés, persistants, complexes et fruités Ce sont des vins qui se marieront parfaitement avec les viandes rouges grillées, un barbecue, des planchettes de fromage et de charcuterie Les vins de cet assorti peuvent légèrement varier en raison des approvisionnements
  • Grand Sud - Merlot Vin Rouge du Pays d'Oc, France - Bag in Box 3l (1 x 3 L)
    Le merlot : un vin rouge rond et fruité Belle couleur grenat avec des reflets violets et un bel éclat Nez très expressif, grande variété d'arômes : baies rouges, cassis, cerises, confiture de framboises Un vin avec des tanins souples et une belle persistance Le compagnon idéal de vos viandes blanches, volailles, grillades et de tous vos fromages Origine : Pays d'Oc, Languedoc-Roussillon, France Pour apprécier pleinement ce vin rosé, la température de dégustation doit se situer entre 8°C et 10°C.
  • Badgers Creek - Shiraz/Syrah Cabernet Vin Rouge d'Australie Bag in Box 3l (1 x 3 L)
    Les raisins sont récoltés à pleine maturité, égrappés, foulés et fermentés pendant 8 à 12 jours Le nez révèle des parfums de fruits rouges mûrs, de cacao, de réglisse avec des notes épicées, typique de ce cépage Vin rond et chaleureux, avec des tanins très souples, bonne persistance aromatique Il s'accordera parfaitement avec les viandes rouges, les plats exotiques et les fromages Le climat est méditerranéen avec une influence océanique provenant de le Grande baie d'Australie La Syrah, appelée Shiraz, est sans conteste le cépage le plus réputé du pays Le format Bag in Box se conserve jsuqu'à 6 semaines après ouverture

Quel est le meilleur vin rouge de France, parmi des milliers ? Certains vignobles et vignerons ont la réputation de produire des bouteilles de vin exceptionnelles. Aujourd’hui, nous allons te montrer les meilleurs vins rouges du pays, mais garde à l’esprit que le meilleur est probablement celui que vous aimez le plus.

Quel vin rouge de Bourgogne est le meilleur ?

Les meilleurs vins rouges à base de Pinot Noir peuvent être trouvés dans la région de Bourgogne, qui abrite les meilleurs vignobles de la région. Les Grands Crus bourguignons sont sans aucun doute les meilleurs lorsqu’il s’agit de vins pleins de raffinement et délicats. Il est impossible de standardiser l’aromatisation d’un grand vin rouge de Bourgogne.

Contrairement au Vignoble Bordelais, ici ce sont les vignes qui sont classées et non les vignobles. Sur la liste, les Grands Crus se trouvent tout en haut, suivis de près par les Premiers Crus. C’est un signe de grande qualité que de produire du vin à partir de raisins Grand Cru.

Pour trouver les meilleurs vins rouges de Bourgogne, on se dirige généralement vers la Côte de Nuits, une section du vignoble qui s’étend du sud de Dijon au nord de Beaune et comprend des vins comme Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Romanée-Conti, Clos Vougeot, Clos de Tart et Musigny.

Les vins rouges les plus connus

Savez-vous que chaque année, des centaines de professionnels et de critiques du vin goûtent des centaines de vins et donnent leurs notes ? Pour décider quel est le meilleur vin rouge, on peut imaginer se tourner vers cette sorte de « classement » et se fier aux capacités de dégustation de tous ces experts du vin.

Ces notes peuvent être trouvées dans des manuels imprimés ainsi que dans des ressources en ligne accessibles numériquement. Le couple français Bettane & Desseauve note les vins par 20 et fournit une description de dégustation des vins qu’ils ont notés. Le Guide Hachette, La Revue du Vin de France, Jacques Dupont, Bernard Burtshy, ou Jean-Marc Quarin sont tous de bonnes sources d’informations sur les offres de vins.

En dehors de la France, un certain nombre de personnalités ont été reconnues et ont eu beaucoup d’influence : Robert Parker, James Suckling, Jancis Robinson, Jeb Dunnuck… une foule de critiques de vin notables.

Les vins rouges non classés

Nous avons cité Bordeaux et la Bourgogne comme les régions viticoles les plus connues pour leurs classements et leurs grands crus. Cependant, plusieurs régions de France produisent certains des meilleurs vins du pays sans imposer de classement à leurs châteaux ou à leurs vignes.

C’est le cas des vignobles de la vallée de la Loire, où les vins à base de cabernet franc peuvent être exceptionnels. Bourgueil, Saumur-Champigny et Chinon font partie de cette liste.

La Vallée du Rhône est également connue pour ses vins à base de Syrah de grande qualité. On peut penser par exemple au Côte-Rôtie, qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie !

Dans tous les cas, les meilleurs vins sont ceux que le buveur apprécie. Et ce n’est un secret pour personne que la seule façon d’y parvenir est de consommer, consommer, consommer ! 

A lire aussi : les raisons du foulage du raisin

Comment faire pour choisir un bon vin rouge ?

Il n’est pas difficile de reconnaître le meilleur vin rouge de nos jours. Il est juste nécessaire de faire le bon choix entre ceux qui vous sont proposés.

Se fier à l’année

C’est l’année où le raisin sec, dont le vin est issu, a été récolté et vinifié qui est indiquée par le millésime. Les facteurs climatologiques, comme le temps, ont une influence considérable sur la qualité et les caractéristiques du vin produit. Si tu es à la recherche d’un bon vin rouge, il peut être intéressant de regarder les millésimes précédents. Il est crucial de savoir qu’une année peut être exceptionnelle dans une région de France, mais moins dans une autre, et il n’est pas prudent de généraliser !

Faite confiance à la variété de raisin

En outre, le cépage te permet de te concentrer plus fortement sur ton choix. Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir… Ces vignes peuvent produire certains des meilleurs vins du monde. Les cépages sont un bon indicateur de la puissance aromatique du vin, de ses arômes et de sa teneur en alcool.

  • La Vie mystérieuse du vin
  • Roche Mazet – Merlot – Vin Rouge – IGP Pays d’Oc - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Région: vin rouge du Languedoc Roussillon, IGP Pays d’Oc Cépage : 100 Percentage merlot. Certifié Terra Vitis Robe rouge intense, aux reflets violines. Au nez, on a des notes de petits fruits rouges frais et des arômes vanillés toastés. La bouche est tendre et veloutée avec des arômes fruités et épicés Médaille d‘Or au Concours Mondial de Bruxelles 2021 sur le millésime 2020 L’accord Classique : plateau de fromage affinés ; L’accord Pressé : escalopes milanaises ; L’accord Audacieux : mini-burgers ; L’accord Papilles & Pupilles : tarte chocolat pistache
  • MARQUIS DE BORDEAUX - Grand Vin de Bordeaux - Vin Rouge - 2021-13,5% Alcool - Bouteille 75 cl
    LE VIN ROUGE MARQUIS DE BORDEAUX : Ce vin rouge du Bordelais à l'excellent rapport qualité/prix est obtenu à partir de l'association des techniques utilisées dans le Nouveau Monde aliées aux terroirs classiques de la région de Bordeaux. UN VRAI VIN DE TERROIR : Ce vin est élaboré grâce à des partenariats avec de petites propriétés de la rive droite de la Garonne à partir d'un assemblage de merlot (85 %) et de cabernet sauvignon (15 %). UN VIN RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT : Ce vin rouge issu de pratiques culturales adaptées et respectueuses des équilibres naturels est élevé et mis en bouteille dans des chais récents et respectueux de l’environnement. LE VIN EN DÉTAIL : Le nez révèle des notes fruitées et épicées. La bouche suave, riche et gourmande combine équilibre et fraîcheur avec des tanins délicats. Un vin idéal pour accompagner volailles, viandes rôties et fromages. LA MARQUE MARQUIS DE BORDEAUX : Après plusieurs années à l’étranger, Alexandre Sirech a fait fusionner deux cultures qui lui sont chères pour proposer des vins classiques et élégants à un prix raisonnable sous le nom Marquis de Bordeaux.