Le Vin sur Internet » Les appellations de vin

Les appellations de vin

  • Le temps de garde de vos vins. 700 appellations et crus : à boire ou à laisser vieillir ?
  • L'Appel des vignes: L'esprit du vin… et la vie en chemin
  • Le guide des appellations des vins français

Une appellation de vin est un terme officiel qui désigne l’origine géographique d’un vin, ainsi que les caractéristiques qui le distinguent des autres vins. L’appellation d’un vin peut comprendre des informations sur la région où il a été produit, le type de raisin utilisé, les techniques de vinification employées et les normes de qualité et de typicité qui lui sont associées.

Les appellations de vin sont généralement définies par des organismes officiels, tels que les gouvernements nationaux ou les associations de producteurs de vin, qui établissent des règles et des critères pour chaque appellation. Les appellations de vin peuvent être de différents niveaux, du plus large au plus précis, et peuvent inclure des éléments tels que le nom de la région, le nom du village ou de la parcelle de vignes, ou même le nom de l’exploitation viticole.

Les appellations de vin les plus connues sont certainement le Champagne, la Bordeaux, la Bourgogne et le Rhône. D’autres appellations célèbres incluent le Porto, le Chianti et le Rioja. Il existe des milliers d’appellations de vin dans le monde, chacune avec ses propres règles et caractéristiques qui lui sont propres.

Qu’est ce qu’un vin AOC ?

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label français qui garantit la qualité et l’origine d’un vin. Pour porter l’AOC, un vin doit respecter un certain nombre de règles strictes concernant les cépages utilisés, les méthodes de production et les caractéristiques gustatives du vin. Ces règles sont fixées par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), qui est chargé de surveiller et de contrôler la production des vins AOC en France. L’AOC est considérée comme un gage de qualité pour les consommateurs, qui peuvent être assurés que le vin qu’ils achètent a été produit selon des normes strictes et respecte les traditions de la région d’origine.

Qu’est ce qu’un vin IGP ?

L’indication géographique protégée (IGP) est un label qui garantit l’origine et la qualité d’un produit alimentaire ou agricole. En ce qui concerne les vins, il indique que le vin a été produit dans une région spécifique selon des méthodes traditionnelles et qu’il possède des caractéristiques propres à cette région. Les vins IGP sont soumis à moins de contraintes que les vins AOC, ce qui leur permet d’être plus flexibles dans leur production et leur commercialisation. Cependant, ils sont soumis à des contrôles de qualité pour s’assurer qu’ils respectent les normes en vigueur. Les vins IGP sont considérés comme de bonne qualité, mais ils ne bénéficient pas de la même reconnaissance que les vins AOC.

  • Le temps de garde de vos vins. 400 appellations de vins à boire ou à laisser vieillir ? (1997)
  • Assorti Dégustation - Assortiment de 6 vins rouges, blanc et rosés des appellations incontournables du Sud de la France (6 x 0,75L)
    Cet assorti contient actuellement : Calvet Minervois, Domaine le Grès des Oliviers AOP Languedoc, Domaine Saint-Anne Fitou, Henri Gaillard Côte de Provence, Domaine Terrebonne, Domaine du Touja Côtes de Gascogne Cette sélection de six bouteilles de vins rouges, blanc et rosés vous fait voyager dans le sud de la France et découvrir des vins de nos propriétés Les vins du sud de la France sont des vins de caractère, équilibrés, persistants, complexes et fruités Ce sont des vins qui se marieront parfaitement avec les viandes rouges grillées, un barbecue, des planchettes de fromage et de charcuterie, ou en apéritif Les vins de cet assorti peuvent légèrement varier en raison des approvisionnements
  • Grand cru déClassé: Appellation Charlie Hara-Kiri contrôlée