Le Vin sur Internet » Quelle verre acheter pour apprécier son verre de vin ?

Quelle verre acheter pour apprécier son verre de vin ?

La perception de la qualité d’un vin sera altérée par la forme du verre dans lequel il est servi. Un vin ne peut être apprécié correctement, indépendamment de son esthétique, sans un verre qui sait mettre en valeur ses qualités uniques. Les différents verres à vin sont conçus pour mettre en valeur certains aspects du vin, tels que sa couleur, son arôme et sa saveur. Finalement, lequel choisir ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à répondre à la question « Quel verre à vin dois-je utiliser ?« .

La satisfaction de choisir un bon verre à vin

Choisir la bonne forme de verre à vin peut être un défi. Rendez-vous sur brigade-hocare.com pour choisir le votre.

Après tout, il existe tellement de variétés de verres à vin qu’il peut être difficile d’en choisir un. Vous vous demandez peut-être « Pourquoi une certaine forme de verre est-elle toujours importante ? ». Est-ce absolument nécessaire ? Heureusement, suffisamment d’études ont été menées sur le sujet pour apporter une réponse définitive à cette question : oui, c’est crucial.

Écoutez… Les amateurs de vin peuvent choisir parmi une variété de verres pour déguster leurs crus préférés, des bouteilles bon marché de 10 dollars aux Bordeaux les plus chers, dans un verre rond, en cristal, un verre ballon ou un verre à eau. Vous pouvez même boire du vin dans le récipient de votre choix. Mais je vous mets au défi… Après avoir lu cet article, faites une comparaison côte à côte. Choisissez un verre avec un bord plus épais, comme un gobelet ou un verre à vin, et dégustez votre vin de la bonne façon ! Quelle dissemblance ! Le vin ne s’est-il pas présenté différemment à vous ? Est-il possible que ses arômes se soient dissipés ?

La preuve est faite en mangeant… D’où mon agacement lorsque je vais manger dans un restaurant et que je constate que le propriétaire n’a manifestement pas dépensé d’argent pour acheter des verres à vin de qualité pour les tables. Parce que cela a le potentiel de transformer un bon vin en un breuvage médiocre.

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation de différents verres à vin, vous pouvez apprécier les subtiles différences de goût et d’arôme qui vous échappaient peut-être auparavant. Vous deviendrez peut-être assez rapidement un véritable connaisseur en vin pour apprécier de plus en plus la sélection des vins et des verres.

Le rôle essentiel de l’oxygène

Comme les autres boissons alcoolisées, le vin dégage des vapeurs d’éthanol. Lorsque ces vapeurs sont libérées à l’extérieur de la bouteille, elles transportent tous les composés aromatiques qui donnent à chaque vin son profil de saveur unique. Lorsque les vapeurs d’éthanol se mélangent à l’oxygène, les composés aromatiques sont libérés. C’est pourquoi ils vous les donnent, pour votre bien. L’expression « ouvrir » en référence à un vin vient de ce concept. L’expression « laissez-le respirer » (ou « respirez ») tire toute sa douceur de cette expression. Quand il y a plus d’arômes, il y a plus de saveurs. Lorsque notre sens du goût est exacerbé, c’est toute notre expérience sensorielle qui est améliorée.

À lire aussi : Quel raisin pour faire du vin blanc ?

Quelle forme de verre à vin doit-on choisir ?

Vous pouvez choisir parmi une variété de formes et d’autres modèles sphériques et tubulaires.

Les arômes de votre vin vont remonter le long de la paroi du verre jusqu’à votre nez, c’est pourquoi il est essentiel de choisir un verre avec un large bol. 

Vin rouge intense

Les verres à vin pour le vin rouge doivent être étroits et hauts.

Il existe deux verres à vin rouge courants, le Bordeaux et le Bourgogne.

Le flux d’air, la surface et la profondeur du verre bordeaux contribuent tous à une meilleure oxygénation.

Ce verre à vin est légèrement concave au sommet, en forme de tulipe classique.

Le verre bourguignon est moins profond, avec une forme oblongue qui lui vaut le surnom de « verre ballon » car il concentre les arômes du vin tout en permettant à une petite quantité d’air d’atteindre le liquide qu’il contient.

Un conseil pratique : remplissez les verres à vin rouge à 12 cl.

Vin blanc

À l’exception du chardonnay, qui nécessite un verre très évasé pour assurer une oxygénation adéquate, les verres à vin blanc sont souvent plus hauts et plus étroits que leurs homologues à vin rouge.

Conseil : remplissez les verres à vin blanc à 10 cl près.

Le vin de raisin a été versé

Le verre à vin utilisé pour le rosé est haut et étroit.

Cette forme permettra aux arômes du vin de monter jusqu’à votre nez, où vous pourrez les apprécier pleinement.

Un conseil utile : remplissez vos verres à rosé jusqu’à la marque de 10 cl.

Quelle taille de verre à vin doit-on choisir ?

Les experts s’accordent à dire qu’un verre à vin ne doit pas dépasser 28 cl, à l’exception des nectarines plus anciennes, qui révèleront toutes leurs nuances dans des verres allant jusqu’à 35 cl.

Peut-on utiliser un verre à vin standard ?

Le verre à vin universel en forme de tulipe convient à toutes les variétés de vin, du blanc au rouge en passant par le vin mousseux.