Le Vin sur Internet » Quel est le vin le plus naturel ?

Quel est le vin le plus naturel ?

Ils s’inscrivent dans l’histoire de la renaissance des vins naturels, le plus souvent produits par de véritables monuments viticoles, empreints de savoir, de sagesse et de passion. Ces vins là-bas ne sont pas des bouteilles de vin ordinaires ; ce sont des bouteilles très spéciales! Leur grande majorité est composée de cuvées basiques et simples qui rassemblent autour d’une table à l’unisson. Certains d’entre eux ont inspiré et donné l’envie et le goût de la nature à des centaines de viticulteurs que vous appréciez aujourd’hui. Ces bouteilles sont tout simplement indispensables, un « must-have », comme on dit.

Champagne

Olivier Horiot, producteur renommé de la région des Riceys, traduit l’essence de plusieurs terroirs dans ses cuvées, superbes en champagne comme en vin. Comme si le terroir de Valingrain donnait un jus comparable à celui de Volnay, « à Barmont » a un goût de Pommard, dit le vigneron de l’Aube. En effet, la « Sève » Rosé de Saignée 2010 montre toute la puissance et la tension de ce dernier lieu-dit. Ce champagne rosé est parfait pour la table, avec une saveur longue et corsée, ainsi qu’un caractère sauvage. Les vins du domaine se trouvent au R.M. (Lyon 1), Vavro & Co (Lyon 6), En expecting septembre (Lyon 7) et La Petite Cave d’Oullins.

Le vin de Bourgogne

Certifié en biodynamie depuis 2011, Chandon de Briailles propose une gourmandise unique : un vin issu de pinot blanc en macération pelliculaire à la fois généreux et exotique, « La Vie est belle » 2014. Ce qui a retenu notre attention, c’est le Pernand-rouge rouge L’île des Vergelesses. Ce vin a beaucoup de profondeur et beaucoup de potentiel grâce à ses belles saveurs de fruits rouges et d’épices. Il se déroulera dans une bouteille.

La Vallée du Rhône

François Dumas s’installe à Véranne, au sud de Condrieu, en 2010 après avoir suivi des cours à Cuilleron, Chave et Trapet. Sur les plateaux granitiques près de Saint-Joseph, il cultive des cuvées originales de gamay et de syrah, mais il possède également une propriété en appellation Condrieu, qu’il a peu à peu replantée en viogniers. Second millénaire du vigneron dans l’appellation, ce blanc 2014 très réussi est porté par sa bouche pleine et insouciante. En plus du prix standard, il propose cette longueur supplémentaire qui distingue les meilleurs condrieux.

Cave Gilles Grange (Lyon 8), Cave des Gratte-Ciel Villeurbane) et One Cave a Bron commercialisent les vins du domaine.

A lire aussi : quelle couleur de raisin doit-on utiliser pour faire du rosé ?

Beaujolais

Ce vignoble mythique du Beaujolais a produit en 2014 des vins d’exception. Les morgons ont atteint l’apogée de leur développement, ils incarnent désormais les traits de caractère des millénaires et redeviennent de véritables réussites. Avec une bouche gourmande (fruits du bois) et une finale croquante et savoureuse, ce Côte du Py est bien équilibré et aromatique. Il est temps d’exiger.

Les vins du domaine se trouvent dans les caves de Malleval, Antic Wine et Vercoquin (Lyon 7).

Les Bonnes Blanches

Agnès et René Mosse, cavistes tourangeaux, se sont installés en Anjou noir en 1999. Joseph et Sylvestre, leurs fils, ont pris les rênes de l’exploitation depuis deux ans. Ceci est un chenin Le millésime 2015 du vin français « Les Bonnes Blanches » est un vin parfaitement équilibré et équilibré. Il a de beaux arômes d’agrumes et de cannelle, ainsi qu’une texture alléchante. Tous les vins du vignoble sont présents dans les Caves Vinnature (Lyon 1 et 7), les Caves La Bande à Gnafron (Lyon 5), les Caves Gilles Grange (Lyon 8) et la Cave One à Bron.