Méthode pour convertir des mètre cubes en litres

Le mètre cube (m3) et le litre (L) sont deux unités métriques de volume. Le mètre cube est une unité nettement plus grande que le litre. Un mètre cube équivaut à 1000 litres ! Si la conversion d’une unité à une autre n’est pas votre point fort, voici trois méthodes simples pour convertir un mètre cube en litres.

La première technique ne nécessite aucun calcul. La deuxième méthode montre comment convertir un mètre cube en litres en une seule étape. Pourquoi un cube est-il 10 fois plus grand qu’une coudée ? Pour savoir comment faire, lisez cet article.

Combien de Litres il y a t-il dans 1 mètre cube ?

Le mètre cube (m³) est une unité métrique de mesure de la quantité ou du volume des éléments concentrés. Le litre est une unité de mesure du volume des éléments liquides et solides. Il convient de noter qu’un litre est égal à un décimètre cube. Parce qu’elles sont utilisées pour mesurer le volume, ces deux unités de mesure sont liées. Par conséquent, le mètre cube contient 1 000 litres (1 000 L). Cela signifie donc que 1 m3 = 1000 L.

Convertir des mètres cubes en Litres

Il existe de nombreuses méthodes pour convertir des mètres cubes en litres.

MÉTHODE 1 : sans calcul, convertir des mètres cubes en Litres

Pour convertir des mètres cubes en litres, il suffit de déplacer le point décimal de trois places vers la droite. Cela équivaut à multiplier par mille. Si vous voulez passer des litres aux mètres cubes, il suffit de déplacer la virgule décimale de trois positions vers la gauche. C’est aussi simple que cela.

MÉTHODE 2 : Multipliez le nombre de mètres cubes par 10000 pour obtenir le volume équivalent

Vous savez déjà qu’un mètre cube est égal à 1000 litres. Multipliez donc les mètres cubes par 1000 pour obtenir les litres. Quel est le rapport entre 0,25 et 0,25 mètre cube ?

Réponse: Litres = 250 L

Plus simplement, les litres s’annulent dans le calcul pour ne donner que des litres. N’oubliez pas non plus que la réponse est donnée en utilisant le même nombre de chiffres significatifs. nVoici un exemple : combien de litres y a-t-il dans 52,4 mètres cubes ?

Réponse: L = 52 400 L

MÉTHODE 3 : en utilisant le CM3, résoudre le problème du M3 au L

Rappelez-vous que le volume est tridimensionnel. Le mètre est une entité unidimensionnelle. Pour obtenir le volume en termes de litres, il faut le cuber. Les élèves font souvent cette erreur en multipliant une réponse par 3 ou en déplaçant la décimale d’une case au lieu de trois lorsqu’ils convertissent des m3 en L. Bien que ce ne soit pas la méthode la plus directe pour convertir des m3 en L, convertir d’abord en cm3 est logique puisque les unités de volume nécessitent un facteur de 1000.

Réponse : il y a 250 L dans 0,25 mètre cube.

Vérification du travail

Il s’agit d’un calcul simple, mais il est préférable de revérifier votre travail. Les chiffres doivent être identiques. Il ne doit y avoir qu’une seule différence, à savoir que le nombre de zéros a peut-être légèrement augmenté.

Une réponse en litres doit être beaucoup plus grand que la quantité en mètres cubes. N’oubliez pas qu’un mètre cube occupe beaucoup de litres. Utilisez le même nombre de chiffres significatifs pour exprimer votre réponse que si vous l’aviez obtenue correctement. Même si vous avez effectué la conversion correctement, votre réponse pourrait être considérée comme incorrecte si vous ne la rapportez pas avec précision.