Le Vin sur Internet » Comment faire pour brasser du vin blanc à la maison ?

Comment faire pour brasser du vin blanc à la maison ?

  • Winebuddy Kit Sauvignon Blanc pour 30 bouteilles – Home Brew kit de fabrication de vin
    winebuddy 30 flacon sauvignon recharge Ingrédients pour 30 bouteilles de sauvignon fermentation en 7 jours et est livré avec des instructions complètes Le kit comprend – 1 x flacon de concentré – 1 x levure nutritive – 1 x stabilisateur – Copeaux de chêne français – Collage (boisson) Matériel non inclus. Voir notre boutique pour le kit préparation Kit
  • 1,5 demi-tonneau de vin, fût de vieillissement en chêne blanc pour whisky, bière, vin, bourbon, tequila, sauce piquante et plus(wood)
    【Capacité】 La conception de tonneau de vin de -1,5 litre peut être utilisée pour stocker et distribuer votre vin brassé maison. 【Bonne étanchéité】 - Le baril de vieillissement en chêne blanc contient une doublure en aluminium, ce qui peut empêcher efficacement le débordement des boissons et du vin. 【Haute qualité】 - Fabriqué en chêne naturel, conservant la texture originale des produits en bois, solide et durable. 【Grands cadeaux idéaux】 - Cadeau idéal pour les pères, amis, collègues ou amateurs de vin. 【Largement utilisé】 - Oak Barrel parfait pour vieillir vos propres spiritueux, whisky, vin, bière, rhum, tequila, miel, vinaigre.
  • Sac Filtrant de BièRe, Sac RéUtilisable en Maille Fine, Sac de Brassage à la Maison, pour Sacs à BièRe et Confiture de Vin à la BièRe avec Lait de Fruits et Yogourt
    Matériau Sûr : Produit est fabriqué en maille de polyester de qualité alimentaire et en corde de polypropylène, qui est non toxique et sans goût et ne contient aucune substance fluorescente. Le matériau de qualité alimentaire vous donne plus de sécurité. Haute Qualité: Sac Brassage Biere est conçu avec une épaisseur et une densité plus élevées, avec un câblage haute densité avec un pas de 2 mm et un fil polyester haute résistance, ce qui le rend robuste et durable, ce qui facilite votre travail de filtrage de liquide. Conception Grande Ouverture: Sac de Brassage à la Maison adopte une conception à grande ouverture, ce qui est non seulement plus pratique pour fixer le sac filtrant, mais peut également verser plus de choses facilement.La conception pratique peut vous aider à gagner plus de temps. Filtre Ultra Fin : Produit a une précision de filtration de 250 microns, et le filtre ultra fin peut filtrer des particules plus petites, vous permettant de faire des boissons plus savoureuses. Large Application : Produit peut être utilisé pour brasser des boissons à base de jus de fruits, ainsi que pour brasser du vin rouge, de la bière, des spiritueux et du vin, ce qui facilite votre travail de brassage.

Vous avez quelques raisins et vous souhaitez faire votre propre vin à moindre coût ? Que vous souhaitiez faire du vin blanc, du vin rouge ou du vin rosé, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour réussir.

Un équipement de qualité

Pour faire du vin à la maison, il est important d’avoir les bons outils. Avec un fouloir manuel, vous pouvez faire exploser le grain du raisin sec, libérant ainsi la pulpe et le jus qu’il contient. Même si vous n’avez pas de fouloir manuel, vous pouvez toujours faire le foulage à la main, il suffit d’écraser le raisin dans votre paum;

Une bouteille avec un bouchon à vis et un mécanisme de collage; ;

Un pressoir pour séparer les grains de raisin du vin après la fermentation. Si vous n’avez pas accès à un pressoir, vous pouvez utiliser un entonnoir en acier inoxydable et un peu d’eau pour fabriquer un pressoir à raisins secs.

A lire aussi : quelle est la meilleure façon de vérifier la robe d’un vin ?

Le processus de préparation des fruits

Il est essentiel de préparer correctement vos fruits pour la consommation. Pour commencer, ils doivent être récoltés lorsqu’ils sont à pleine maturité, c’est-à-dire lorsqu’ils ont atteint leur teneur optimale en sucre. Ensuite, vous devez les laver soigneusement, qu’il s’agisse de fruits cultivés de manière conventionnelle ou de fruits cultivés à la maison. La séparation des grappes de raisins secs de leur support, ou « égrappage« , est la dernière étape.

Rappelons qu’en moyenne, 1 kilogramme de raisins secs équivaut à environ 1 bouteille de vin (75cl).  La vinification à domicile, avec nos ressources limitées, donne un produit de qualité un peu moindre ; on recommande de commencer avec 6 kg de raisins pour produire environ 4 à 5 litres de jus. Cette quantité vous permettra de faire des tests préliminaires avec peu de frais généraux et dans un temps raisonnable.

L’étape suivante, l’éraflage ou égrappage, consiste à séparer les grains de raisin sec du rafle (appelé à tort « grappe »), le support vert qui soutient les raisins secs.

L’incorporation de la rafle dans le processus de macération du raisin sec donne un jus à la fois herbacé et très tannique. Ainsi, l’éraflage n’est pas pratiqué systématiquement, certains vinificateurs laissent macérer les grappes de raisin entier afin de produire des vins plus structurés et plus tanniques qui demandent souvent à être conservés plusieurs années avant ouverture (vins de garde). Après l’égrappage, le foulage consiste à éclater les raisins, afin de libérer sa pulpe, en vue des étapes suivantes

Quelle levure choisir ?

La fermentation est le processus par lequel le sucre des raisins secs est transformé en alcool par l’activité des levures, de petits champignons présents sur la peau du fruit. Dans le cas d’un vin naturel, la levure utilisée est celle du terroir, déjà présente sur la peau du raisin. Le sucre contenu dans les grains va se mélanger au levure lors de l’encrassement, amorçant ainsi le processus de fermentation. Cependant, il existe une variété de levures de vinification disponibles à l’achat, notamment la levure sèche, la levure liquide, la levure rapide et les levures spécialement conçues pour la vodka et le whisky.

Il y a un nombre adéquat de vers dans les raisins secs biologiques, mais leur présence serait diminuée par l’utilisation de pesticides. Par conséquent, l’ajout de levures garantira un bon départ de la fermentation si vous utilisez des raisins secs cultivés de manière conventionnelle (comme c’est souvent le cas avec les raisins secs commerciaux).

La fermentation

Le processus par lequel les sucres des fruits sont transformés en alcool par l’activité des levures est appelé fermentation. Cette étape intervient après le nettoyage des fruits et leur macération dans un tonneau.

Il y a une fenêtre de température étroite dans laquelle les levures peuvent se développer, entre 12 et 36 degrés Celsius (au-delà, elles meurent), vous voudrez donc garder le jus à une température constante de 30 degrés Fahrenheit (14 Celsius) à l’extérieur de votre maison.

Protéger le marc du fruit de l’exposition à l’oxygène est crucial pour une fermentation réussie du vin. Par conséquent, le marc de fruit doit être placé dans un récipient hermétique scellé avec de l’eau ; cela empêchera l’oxygène de pénétrer dans le récipient tout en permettant au gaz carbonique de s’échapper.

La période de fermentation dure généralement environ 10 jours, mais elle peut être interrompue plus tôt si nécessaire. Le seul véritable défi consiste à suivre l’évolution de votre vin afin de pouvoir ajuster le processus de fermentation si nécessaire.

En outre, la fermentation de l’alcool doit se faire dans un environnement exempt d’oxygène afin d’éviter l' »oxydation » du vin, qui en améliorerait autrement la saveur. Par conséquent, nous devons éviter que notre bouche soit en contact avec l’air.
Pour ce faire, sécurisez votre fût et installez une « barboteuse » (ou « reniflard ») à l’endroit prévu sur le couvercle. Ce joint hermétique permet au gaz carbonique de s’échapper et, grâce à son eau, empêche l’air nocif de pénétrer dans notre fermentation.

  • Sculpture Créative Européenne Maison Soft Shoe Cabinet Décorations Ornements Hall Moderne Minimaliste Salon TV Cave À Vin Artisanat Ameublement Statues (Couleur: Blanc) Nouveauté Cad
    Utilisation en intérieur : idéal pour la décoration de rebord de fenêtre et de table de bureau ; Cadeau parfait pour une fête de mariage, un anniversaire, Noël, etc. Fait à la main : look coloré, œuvres d'art exquises et uniques. Que ce soit le salon, le bureau, le bureau ou le café, c'est un beau paysage. Le forfait comprend: 1 figurine CONCEPT DE CONCEPTION: La vie a besoin d'embellissement, la famille a besoin de chaleur, la maison a besoin de goût, une décoration douce et luxueuse pour changer la vie de notre équipe, peut être chic. Garantie : qualité de confiance, ils valent absolument la peine d'acheter des produits, si vous n'êtes pas satisfait, n'hésitez pas à nous contacter (posez des questions ou envoyez un e-mail), nous vous aiderons à résoudre tout problème.
  • NAMOARLY 3 Pièces Outil à bière Verrouillage Seau de Fermentation de Bouteilles de Brassage soupape d'échappement Faite Maison pour Trousse de Fermentation Air Suite vin Provisions Blanche
    -- clapet anti-retour scellé à l'eau d'échappement unidirectionnelle. reflux dans la chambre lors des changements de température ambiante dans la pièce Vin - parfait pour la bière brassée maison, le vin, le cidre, le jus et le secondaire. Kit - isoler l'air du vin/bière, évacuer le dioxyde de carbone et les gaz, voler dans le vin/bière et y pénétrer de manière nocive Homebrew - facile à utiliser. remplissez d'eau dans la soupape d'échappement, insérez-la sur le couvercle du baril d'infusion ou sur le bouchon en caoutchouc sur le récipient, couvrez avec le couvercle. Sas : taille standard, s'adapte à n'importe quel bouchon, bouchon, bouchon, bonde ou passe-fil avec un trou de 3/8 de pouce.
  • Gatuida 3 Jeux De Valve D'Échappement Gel De Silice Blanc États-Unis En Boîte
    Fournitures : ces soupapes d'échappement sont assorties aux en silicone pour vous aider à compléter au mieux. Vannes unidirectionnelles : ces vannes unidirectionnelles sont en plastique de qualité alimentaire, détachables et faciles à nettoyer. Fournitures d'auto-brassage : avec ces accessoires, vous pouvez également brasser de délicieuses bières ou vins à la maison. Vannes avec en silicone : faciles à utiliser avec une opération simple, vous offrant un moyen pratique de faire du vin. Sas en plastique : il convient au brassage de la bière et du vin à la maison et constitue un accessoire pour le processus.