Le Vin sur Internet » Comment faire pour brasser du vin blanc à la maison ?

Comment faire pour brasser du vin blanc à la maison ?

  • Sprießen 5 pièces barboteur Fermentation,barboteur avec Bouchon en Caoutchouc,barboteur avec Bouchon en Caoutchouc,pour Brasser de la Bière, du vin, Faire Fermenter des Cornichons
    🍷🍺🍸Excellente Qualité : barboteur fermentation Fabriqué en plastique de haute qualité, assurant la sécurité et la protection de l'environnement, durable et facile à nettoyer, réutilisable et difficile à casser. 🍷🍺🍸Excellente étanchéité à l'air : barboteur de fermentation La conception de type bouchon assure une excellente étanchéité à l'air, propice à la fermentation, isole efficacement l'air, empêche l'oxydation, assure un processus de fermentation plus stable et un goût de brassage plus pur. 🍷🍺🍸Facile à Utiliser : il suffit d'installer barboteur fermentation avec bouchon et de brancher, l'échappement se produit automatiquement à température ambiante, aucun contrôle manuel n'est requis. 🍷🍺🍸Emballage Polyvalent : chaque ensemble bouchon barboteur fermentation contient 5 tubes de fermentation en plastique et 5 bouchons de fermentation blancs perforés, suffisamment pour répondre à vos besoins de brassage maison. 🍷🍺🍸Large Application : barboteur avec bouchon en caoutchouc Convient à une variété de besoins de fermentation, notamment le vin, la bière, la choucroute, la fermentation du concombre, la fermentation secondaire du vin de fruit, le brassage de jus, etc. Répondez à vos besoins quotidiens en matière de fermentation.
  • ARMYJY Grand cordon de serrage pour brasser le vin maison biab réutilisable en maille 66 x 55,9 cm
    Taille XL (66 x 55,9 cm) : ce sac d'infusion est spécialement conçu dans une taille extra large, mesurant 66 cm de large et 55,9 cm de haut. Il garantit que vous pouvez préparer même les plus grandes recettes avec facilité. Convient aux bouilloires jusqu'à 43,2 cm de diamètre. Réutilisables : fabriqués en polyester, ces sacs sont conçus pour durer. Ils peuvent être lavés et réutilisés, offrant une solution rentable et respectueuse de l'environnement pour le brassage entièrement grain. Cordon de serrage sécurisé : la fermeture à cordon empêche toute fuite pendant le processus d'infusion, assurant une expérience de brassage sans tracas. Ne vous inquiétez pas des déversements ou du désordre. Utilisation polyvalente : non seulement pour le brassage de la bière, mais ces sacs peuvent également être utilisés pour faire du lait de noix, des jus de fruits, des jus de légumes, du thé, du café froid et d'autres boissons. C'est un outil multifonctionnel pour vos besoins de brassage et de boissons. Matériau en nylon : fabriqué à partir de nylon de qualité alimentaire, ce sac à infusion est inodore. Il garantit la sécurité et l'infusion, vous permettant de profiter de votre infusion maison en toute confiance.
  • 1,5 demi-tonneau de vin, fût de vieillissement en chêne blanc pour whisky, bière, vin, bourbon, tequila, sauce piquante et plus(wood)
    【Capacité】 La conception de tonneau de vin de -1,5 litre peut être utilisée pour stocker et distribuer votre vin brassé maison. 【Bonne étanchéité】 - Le baril de vieillissement en chêne blanc contient une doublure en aluminium, ce qui peut empêcher efficacement le débordement des boissons et du vin. 【Haute qualité】 - Fabriqué en chêne naturel, conservant la texture originale des produits en bois, solide et durable. 【Grands cadeaux idéaux】 - Cadeau idéal pour les pères, amis, collègues ou amateurs de vin. 【Largement utilisé】 - Oak Barrel parfait pour vieillir vos propres spiritueux, whisky, vin, bière, rhum, tequila, miel, vinaigre.

Vous avez quelques raisins et vous souhaitez faire votre propre vin à moindre coût ? Que vous souhaitiez faire du vin blanc, du vin rouge ou du vin rosé, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour réussir.

Un équipement de qualité

Pour faire du vin à la maison, il est important d’avoir les bons outils. Avec un fouloir manuel, vous pouvez faire exploser le grain du raisin sec, libérant ainsi la pulpe et le jus qu’il contient. Même si vous n’avez pas de fouloir manuel, vous pouvez toujours faire le foulage à la main, il suffit d’écraser le raisin dans votre paum;

Une bouteille avec un bouchon à vis et un mécanisme de collage; ;

Un pressoir pour séparer les grains de raisin du vin après la fermentation. Si vous n’avez pas accès à un pressoir, vous pouvez utiliser un entonnoir en acier inoxydable et un peu d’eau pour fabriquer un pressoir à raisins secs.

A lire aussi : quelle est la meilleure façon de vérifier la robe d’un vin ?

Le processus de préparation des fruits

Il est essentiel de préparer correctement vos fruits pour la consommation. Pour commencer, ils doivent être récoltés lorsqu’ils sont à pleine maturité, c’est-à-dire lorsqu’ils ont atteint leur teneur optimale en sucre. Ensuite, vous devez les laver soigneusement, qu’il s’agisse de fruits cultivés de manière conventionnelle ou de fruits cultivés à la maison. La séparation des grappes de raisins secs de leur support, ou « égrappage« , est la dernière étape.

Rappelons qu’en moyenne, 1 kilogramme de raisins secs équivaut à environ 1 bouteille de vin (75cl).  La vinification à domicile, avec nos ressources limitées, donne un produit de qualité un peu moindre ; on recommande de commencer avec 6 kg de raisins pour produire environ 4 à 5 litres de jus. Cette quantité vous permettra de faire des tests préliminaires avec peu de frais généraux et dans un temps raisonnable.

L’étape suivante, l’éraflage ou égrappage, consiste à séparer les grains de raisin sec du rafle (appelé à tort « grappe »), le support vert qui soutient les raisins secs.

L’incorporation de la rafle dans le processus de macération du raisin sec donne un jus à la fois herbacé et très tannique. Ainsi, l’éraflage n’est pas pratiqué systématiquement, certains vinificateurs laissent macérer les grappes de raisin entier afin de produire des vins plus structurés et plus tanniques qui demandent souvent à être conservés plusieurs années avant ouverture (vins de garde). Après l’égrappage, le foulage consiste à éclater les raisins, afin de libérer sa pulpe, en vue des étapes suivantes

Quelle levure choisir ?

La fermentation est le processus par lequel le sucre des raisins secs est transformé en alcool par l’activité des levures, de petits champignons présents sur la peau du fruit. Dans le cas d’un vin naturel, la levure utilisée est celle du terroir, déjà présente sur la peau du raisin. Le sucre contenu dans les grains va se mélanger au levure lors de l’encrassement, amorçant ainsi le processus de fermentation. Cependant, il existe une variété de levures de vinification disponibles à l’achat, notamment la levure sèche, la levure liquide, la levure rapide et les levures spécialement conçues pour la vodka et le whisky.

Il y a un nombre adéquat de vers dans les raisins secs biologiques, mais leur présence serait diminuée par l’utilisation de pesticides. Par conséquent, l’ajout de levures garantira un bon départ de la fermentation si vous utilisez des raisins secs cultivés de manière conventionnelle (comme c’est souvent le cas avec les raisins secs commerciaux).

La fermentation

Le processus par lequel les sucres des fruits sont transformés en alcool par l’activité des levures est appelé fermentation. Cette étape intervient après le nettoyage des fruits et leur macération dans un tonneau.

Il y a une fenêtre de température étroite dans laquelle les levures peuvent se développer, entre 12 et 36 degrés Celsius (au-delà, elles meurent), vous voudrez donc garder le jus à une température constante de 30 degrés Fahrenheit (14 Celsius) à l’extérieur de votre maison.

Protéger le marc du fruit de l’exposition à l’oxygène est crucial pour une fermentation réussie du vin. Par conséquent, le marc de fruit doit être placé dans un récipient hermétique scellé avec de l’eau ; cela empêchera l’oxygène de pénétrer dans le récipient tout en permettant au gaz carbonique de s’échapper.

La période de fermentation dure généralement environ 10 jours, mais elle peut être interrompue plus tôt si nécessaire. Le seul véritable défi consiste à suivre l’évolution de votre vin afin de pouvoir ajuster le processus de fermentation si nécessaire.

En outre, la fermentation de l’alcool doit se faire dans un environnement exempt d’oxygène afin d’éviter l' »oxydation » du vin, qui en améliorerait autrement la saveur. Par conséquent, nous devons éviter que notre bouche soit en contact avec l’air.
Pour ce faire, sécurisez votre fût et installez une « barboteuse » (ou « reniflard ») à l’endroit prévu sur le couvercle. Ce joint hermétique permet au gaz carbonique de s’échapper et, grâce à son eau, empêche l’air nocif de pénétrer dans notre fermentation.

  • NAMOARLY Siphon à Vin Tube De Siphon De Vin Canne De Soutirage à Siphon Mini-siphon Automatique Siphon De Brassage du Vin Gel De Silice Blanche Petite Cartouche Filtrante Semi-Automatique
    Tuyau de siphon de transfert de bière : coule rapidement, la boule est facile à saisir, idéal pour verser, transférer du vin, mettre en bouteille, etc. Tuyau de transfert de bière : le siphon de transfert est , pratique et pratique à utiliser. à plein débit, il fait circuler rapidement des conteneurs vides. Tube siphon de brassage : très simple d'utilisation, prêt à siphonner le transfert, le tube siphon inséré dans la bouteille de transfert. Tuyau de tube de siphon : cette pompe à siphon pour brassage maison est le moyen le plus simple et le plus de siphonner votre délicieuse infusion de la bonbonne à la bouteille. Fournitures de brassage pour la vinification : faciles à nettoyer après utilisation. il suffit de le mettre au lave-vaisselle ou de le laver simplement à l'eau savonneuse.
  • Ciieeo Sac Filtre À Vin Sac De Filtrage À La Maison Sac De Filtrage du Vin Sac De Brassage De Jus Sac Filtrant À Cordon Sac De Fabrication De Brassage De Jus Pochette De Filtre À Vin Sac
    Sac passoire à mailles fines : ce sac filtre à jus est également idéal pour créer votre vin fait maison, le partager avec votre famille et vos amis. Sac filtrant : ce sac à jus est fabriqué en polyester, petit, léger et facile à transporter. Sacs d'infusion : le cordon assure une fermeture complète le retrait et s'adapte à différents types de jus. Sac passoire à vin : avec maille fine, sac de brassage avec cordons de serrage, facile à utiliser. facile à nettoyer, sécher. Sacs filtrants pour résidus de jus : le trou à mailles fines vous permet de filtrer facilement une variété de boissons, telles que les jus, le vin, etc.