Le Vin sur Internet » Que valent vraiment les vins rouges italien ?
Que valent vraiment les vins rouges italien ?

Que valent vraiment les vins rouges italien ?

  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Goût: aromatique et épicé avec des arômes de cassis Parfait pour une dégustation de vin Va bien avec les plats italiens et la viande Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.
  • Nero Marone - Vin Rouge Edizione Privata - Origine : Italie - BIB Bag in Box (1 x 3 l)
    Format 3 litres pratique, permettant la conservation du vin jusqu'à 4 semaines après ouverture Couleur : Rouge sombre aux reflets violets Nez : notes de cerise, myrtille, chocolat et fruits noirs bien mûrs Bouche : vin juteux, soyeux avec de belles notes de chêne ; la bouche est bien équilibrée, complexe, tout en longueur et le final est fruité Idéal sur des viandes rouges grillées ou rôties, des fromages relevés Origine : Italie
  • Assorti Dégustation 6 Bordeaux Médailles d'Or - Sélection de vin rouge de Bordeaux (6 x 0.75 l)
    Cet assorti contient actuellement : 1 bouteille de Château Grand Puch, 1 bouteille de Château Moulin du Rey, 1 bouteille de Château Franc Couplet, 1 bouteille de Château Laussac, 1 bouteille de Château Ragon bel Air, 1 bouteille de Château Jaron Cette sélection de six bouteilles de vin rouge médailles d'or vous fait voyager dans le vignoble Bordelais En bouche, le vin rouge de Bordeaux est corsé, équilibré, persistant, complexe, fruité avec des notes de confiture de myrtille, de cerise acide et des accents de vanille Ce sont des vins qui se marieront parfaitement avec les viandes rouges et le gibier, les fromages crémeux et affinés Cette sélection de vins est idéale pour offrir, ou se faire soi-même plaisir avec des vins rouges médaillés ! Origine : Bordeaux, France

Si la réputation des vins français n’est plus à faire à travers le monde, nos amis transalpins ne sont pas en reste pour proposer des vins de grande qualité. Si la quantité est loin de faire défaut, l’Italie étant le premier producteur mondial de vin en volume en 2021 devant l’Espagne et la France, la qualité est-elle au rendez-vous ?

L’italie, encerclée par la Méditerranée et la mer Adriatique, profite de climats parfaits pour l’épanouissement de vignes. Ainsi, très rapidement dans leur histoire, les italiens se sont spécialisés dans la culture de la vigne pour disposer à foison de vins en tout genre. Si toutes les régions du pays, sans exception, produisent des vins, certaines d’entre-elles tirent leurs épingles du jeu en proposant aux amateurs des crus de grande qualité.

Le nebbiolo, un cépage qui sait faire la différence

La région du Piémont est particulièrement réputée pour ses vins rouges, qu’elle exporte aux quatre coins du monde. En effet, le Piémont maîtrise parfaitement un des cépages les plus appréciés par les amateurs : le nebbiolo. Ce raisin noir offre des vins très fruités, avec une longueur en bouche particulièrement intéressante et des saveurs de fruits rouges et de cerise très prononcés.

Deux appellations, qui produisent de nombreux vins à base de nebbiolo, sont particulièrement connues et reconnues à savoir le Barolo et le Barbaresco. Le Barolo est peut-être le vin italien le plus réputé, et la qualité des crus des producteurs n’est plus à prouver. Les plus grands restaurants du pays en forme de botte n’hésitent pas à mettre à la carte quelques références de ce vin, qui séduit tant par son goût que par sa qualité et sa persistance au palais.

Le Sangiovese, l’autre cépage de référence

Si le nebbiolo est le cépage star des vins rouges du nord de l’Italie, un autre s’épanouit dans tout le centre du pays. Il s’agit du Sangiovese. Ce dernier est la base d’un des vins les plus célèbres de l’Italie, à savoir le Chianti. Le sangiovese, qui veut littéralement dire “sang de Jupiter” dans la langue de Dante, est le cépage rouge le plus répandu dans le pays avec, à lui seul, 10% de la production.

Si le Chianti est célèbre et réputé, c’est aussi parce que le pays a fait de ce vin une véritable attraction pour attirer les touristes amateurs de vins de toute la planète. Deux conséquences à cette décision : la première est positive car elle a poussé les producteurs à produire des vins de plus en plus qualitatifs. La seconde est plus négative car des négociants plus intéressés par la quantité que la qualité ont voulu eux aussi bénéficier de la mise en avant de ce produit. Toutefois, les Chianti provenant des grandes maisons restent des vins de qualité.