-
Alexander Steinbach - Vin Blanc Riesling BIB Bag in Box (1 x 3 l)Couleur : Robe jaune or clair aux reflets argentés, belle limpidité et brillance Nez : Aromatique et intense où domine les notes de type amyliques (bonbons anglais), un fruit frais acidulé, et un floral sous-adjacent Goût : Attaque douce qui s'affine et s'épuise en fin de bouche. Une finale toute en longueur Idéal avec des entrées ou poissons en sauces. Peut également se déguster seul Format 3 litres pratique, permettant la conservation du vin jusqu'à 4 semaines après ouverture A servir frais entre 8 et 10 °C
-
Chef & Sommelier - Collection Open Up - 6 verres à vin 47cl en Cristallin - Soft - Modernes et Elégants - Fabriqués en France - Emballage renforcé - TransparentLE DESIGN AU SERVICE DE LA DÉGUSTATION : Le buvant fin assure une dégustation parfaite. Grâce à sa forme convexe, le bas du verre, qui reçoit le vin, permet une parfaite oxygénation du vin. La partie supérieure du verre, de forme concave, offre une large chambre aromatique qui libère le bouquet aromatique pour un résultat immédiat. Le col resserré permet une concentration des arômes en haut du verre. La cuvette plate des verres à pied empêche toute rétention d'eau au lavage et l'apparition de traces blanches. UNE GAMME COMPLÈTE : La collection Open'Up vous propose 2 verres à pied de 47 et 55cl, pensés pour la dégustation des vins rouges. Les verres à pied de 32, 37 et 40cl accueilleront tous types de vins, blancs et rouges. Pour l'eau, les jus et les sodas, les gobelets de 35 et 38cl, aux formes convexes et concaves iconiques de la collection, bénéficient d'un buvant extra-fin. La flûte à champagne bénéficie de la technologie Effervescence Plus, qui favorise une belle et constante effervescence. FORCE ET FINESSE DU VERRE KRYSTA : Le Krysta est un cristallin (cristal sans plomb) qui impressionne par son extrême pureté et par sa sonorité parfaite. Un matériau innovant, aux qualités exceptionnelles, signé Chef&Sommelier. Il allie une résistance hors norme, supérieure de 30% à un Cristallin classique, à une finesse remarquable. Le verre Krysta est doté d'une sonorité unique, il produit un son clair et prolongé lorsque l'on trinque. TRANSPARENCE ABSOLUE ET BRILLANCE DURABLE : Le Krysta est le cristallin le plus pur et le plus transparent du marché. Son extrême brillance demeure intacte dans le temps, même après plusieurs centaines de lavages en lave-vaisselle, et apportera à votre table une touche étincelante. Sa transparence absolue restitue à la perfection la couleur du vin. Grâce à ces qualités exceptionnelles, Krysta sublime l'art de la table, et illuminera vos réceptions, vos moments conviviaux et vos dégustations.
-
Le Cuvier - Vin Rouge de France en Bag-in-box 3L (1 x 3L)Le Cuvier Rouge est un vin aux notes de cassis et de framboise Nez très fruité, marqué par des notes de cassis et de framboise Couleur rouge rubis de belle intensité Les vignobles sont situés au sud de la France et plus précisement dans le Languedoc Vinification en rouge traditionnelle Ce vin rouge se boit tempéré Il est idéal avec des viandes rouges, le gibier, le fromage et la charcuterie Le Bag-In-Box est un emballage étanche à l'air et à la lumière, pratique et économique. Il permet une conservation optimale des saveurs jusqu'à 6 semaines après ouverture
Le vin est une boisson fermentée fabriquée à partir du jus de raisins mûrs, et sa couleur peut varier en fonction de la variété de raisin utilisée. Cependant, nous nous concentrerons sur les vins blancs et rouges car ils sont les plus courants. Donc, on commence par l’explication du cycle de la vigne. Puis, nous parlerons de la vinification. Et à la fin, nous allons nous concentrer sur l’assemblage, l’élevage et la mise en bouteille des vins.
Que fait-on dans les vignes ?
Commençons par les vignes, qui doivent être entretenues en fonction des saisons.
A lire aussi: quels sont les vins produits avec les raisins blancs ?
Hiver
La vigne est en dormance en hiver, de novembre à février. La sève ne circule pas dans la vigne pendant cette période de repos, appelée dormance. C’est le bon moment pour tailler maintenant. Par conséquent, à cette époque, chaque plant de vigne est taillé. La taille est nécessaire pour que les bourgeons soient dans des conditions idéales.
Printemps
Après l’hiver, vient le printemps. La vigne se réveille progressivement de mars à avril, et la sève reprend sa circulation dans la plante. Le jus monte dans la vigne, et on remarque quelques gouttes au bout des coupes. On appelle cela les pleurs. Après cela, les bourgeons commencent à se former. Le débourrement est le processus par lequel les bourgeons se développent. À la fin du printemps, les feuilles apparaissent sur les vignes. Tout est dans le feuillage. Ensuite, jusqu’en juin, les vignes sont occupées par l’éclosion des fleurs. C’est à ce moment-là que la fleur est la plus belle.
Été
L’été est là, et il fait chaud dehors. Pendant cette période, les fleurs fécondées finissent par se décomposer en pépins de raisin. La nouaison a lieu lorsque les graines du raisin sont formées. Les raisins qui sont encore verts à ce stade continuent de croître et de mûrir. Les premiers raisins de Viner sont rouges ou blancs selon le type de vigne. La véraison a lieu en août et c’est le moment où la couleur change. Enfin, la vigne est à maturité jusqu’à la récolte. En d’autres termes, les raisins deviennent trop mûrs et inondés de sucre sous l’effet des rayons du soleil.
Automne
C’est alors le bain principal pour tous les domaines. La saison s’achève et le mois de septembre commence, c’est le moment de la cueillette du raisin. Il est temps de récolter les raisins. C’est un moment de joie, mais c’est aussi extrêmement stressant pour tous les vignerons, qui sont responsables de centaines de personnes dans leurs vignobles. Comme les raisins doivent être cueillis en quelques jours, quelle que soit la taille du vignoble, nous devons travailler rapidement.
En quoi constiste la vinification ?
La vinification est le processus de transformation du raisin en vin. Cela varie en fonction du type de vin que vous souhaitez produire. Cependant, il existe un certain nombre de règles qui s’appliquent à toute la vinification, en particulier au vin blanc et au vin rouge. Examinons donc comment le vin rouge est produit avant de le comparer au vin blanc.
Fabrication du vin rouge
La première étape est l’éraflage, qui consiste à enlever la tige du raisin. La séparation du raisin de sa tige, appelée rafle, est appelée éraflage. La rafle peut conférer au vin une saveur herbacée.
Après la récolte, les raisins sont écrasés. C’est à ce moment que les raisins sont brisés et que le jus est extrait. Les graines et la peau peuvent être incluses dans le jus.
La matière broyée est ensuite ajoutée aux cuves de fermentation. La fermentation alcoolique dure de 4 à 10 jours. Pendant cette phase de fermentation, le sucre du raisin est transformé en alcool. Les pigments voyagent dans le jus pour lui donner sa couleur. À mesure que l’acidité augmente, les tanins du vin, qui proviennent de la peau et des pépins du raisin, se développent. Le contenu de la cuve est mélangé régulièrement pendant toute cette période.
Puis, le jus contenu dans la cuve est recueilli : c’est ce qu’on appelle le soutirage. Pour faciliter la compréhension, un robinet est inséré au fond d’une cuve et le jus est extrait. Le vin de goutte en est le résultat. Nous prenons également soin de presser le moût, ou contenu non liquide qui est resté dans la cuve après que les peaux des raisins aient été enlevées. C’est à ce moment que les raisins sont écrasés pour en extraire le jus. Le moût de presse fournit le vin de presse, qui est toujours beaucoup plus riche en tanins. Il peut être plus ou moins associé au vin de goutte, selon les indications de l’œnologue.
Enfin, le vin rouge est soumis à une seconde fermentation : la fermentation malolactique. Celle-ci abaisse l’acidité du vin.
Fabrication du vin blanc
La procédure est identique pour le vin rouge et le vin blanc, à une exception près. Le moût est immédiatement séparé des raisins écrasés, au lieu d’être lentement filtré au fil du temps comme dans le vin mousseux. Par conséquent, les tanins du vin blanc sont inexistants.
-
Château Haut Vigneau - AOP Pessac Léognan - Vin Rouge - Millésime 2017 - 1 bouteille x 75clRegion: vin rouge de Bordeaux; Appellation: Pessac Léognan Grand Vin de Graves; Propriété familiale de la famille Perrin (Château Carbonnieux) Assemblage : 60% Merlot et 40% Cabernet-Sauvignon Vendanges manuelles; Elevage de 12 mois en barrique Robe rouge grenat. La bouche fine et veloutée. Tanins soyeux et élégants. Un grand vin de Pessac-Léognan alliant à la fois puissance et finesse du fruit. Contenu de l'alcool: 13.0 percent_by_volume
-
MARQUIS DE BORDEAUX - Grand Vin de Bordeaux - Vin Rouge - 2021-13,5% Alcool - Bouteille 75 clLE VIN ROUGE MARQUIS DE BORDEAUX : Ce vin rouge du Bordelais à l'excellent rapport qualité/prix est obtenu à partir de l'association des techniques utilisées dans le Nouveau Monde aliées aux terroirs classiques de la région de Bordeaux. UN VRAI VIN DE TERROIR : Ce vin est élaboré grâce à des partenariats avec de petites propriétés de la rive droite de la Garonne à partir d'un assemblage de merlot (85 %) et de cabernet sauvignon (15 %). UN VIN RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT : Ce vin rouge issu de pratiques culturales adaptées et respectueuses des équilibres naturels est élevé et mis en bouteille dans des chais récents et respectueux de l’environnement. LE VIN EN DÉTAIL : Le nez révèle des notes fruitées et épicées. La bouche suave, riche et gourmande combine équilibre et fraîcheur avec des tanins délicats. Un vin idéal pour accompagner volailles, viandes rôties et fromages. LA MARQUE MARQUIS DE BORDEAUX : Après plusieurs années à l’étranger, Alexandre Sirech a fait fusionner deux cultures qui lui sont chères pour proposer des vins classiques et élégants à un prix raisonnable sous le nom Marquis de Bordeaux.
-
Les Charmes de Grand Corbin - AOP Saint Emilion Grand Cru - Vin Rouge – Millésime 2015 - 1 bouteille x 75clRegion: vin rouge de Bordeaux; Appellation: Saint Emilion Grand Cru 2nd vin du Château Grand Corbin, Saint Emilion Grand Cru Classé 80% Merlot, 12% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc Elevage 85% en cuve et 15% en barriques de chêne français pendant 12 mois Robe presque noire. Attaque franche, notes de mûre et cerise. Tanins croquants. Un vin de fruit et de plaisir.