Le Vin sur Internet » Quels sont les vins produits avec des raisins blancs ?

Quels sont les vins produits avec des raisins blancs ?

  • Famiglia Fiorini, Condiment Blanc Barricato, Issu à 100% de raisins italiens, Vieilli en barrique, Goût délicat et doux, Idéal pour accompagner salades, légumes, poisson et viandes blanches, 250 ml
    CONTENU - À la maison, vous recevrez une bouteille de 250 ml de Condiment Blanc Vieilli en Fût. Ce condiment blanc vieilli en fût est obtenu à partir de moûts et de raisins clairs tels que le Trebbiano, l'Albana et le Montuni. Son goût délicat le rend adapté pour accompagner des plats de poisson et de viandes blanches. ASSOCIATIONS - Grâce à sa saveur douce et délicate, le vinaigre blanc vieilli en fût se prête à accompagner des salades et des légumes cuits et crus, des plats de poisson cuits et grillés, des viandes bouillies, des fromages affinés, des fruits et des desserts. INGRÉDIENTS - Moût de raisin concentré blanc, Vinaigre de vin blanc, Moût de raisin cuit. Contient des SULFITES. TRADITION SÉCULAIRE - Notre histoire en tant que producteurs de Vinaigre Balsamique de Modène a commencé il y a plus d'un siècle. À partir des mêmes raisins dont on obtenait le vin, l'arrière-grand-père Antonio a commencé à produire à domicile le vinaigre balsamique, comme le voulait la tradition des familles de Modène. L'esprit avec lequel Antonio Fiorini a lancé son activité est le même qui nous guide aujourd'hui. Soin et passion : voilà ce qu'est la Famille Fiorini. SERVICE CLIENTS - Le respect de la tradition et de l'environnement sont des valeurs qui nous guident constamment dans notre travail. Nous nous engageons chaque jour à vous offrir d'excellents produits en phase avec les temps. Notre service d'assistance sera disponible pour les clients afin de résoudre tout problème et d'éclaircir chaque doute.
  • Grand Sud - Chardonnay - Vin blanc sec de cépage - Bag in Box 3l (1 x 3 L)
    Faites le plein de soleil, découvrez Grand Sud Créée en 1999, Grand Sud vous propose des vins de cépage provenant des vignobles les plus ensoleillés Un travail remarquable est mené dans le vignoble par nos deux œnologues en étroite collaboration avec les vignerons locaux Les raisins sont récoltés à parfaite maturité et sont rapidement pressés à basse température Le nez est très expressif et offre une large variété d’arômes : agrume, pêche jaune mais aussi fleur d’acacia et des notes beurrées Rond et souple en bouche, il dévoile des notes très marquées d’agrumes et de fleur d’acacia Agréable à l’apéritif, ce vin accompagne à merveille les poissons, les volailles et les fromages
  • Alexander Steinbach - Vin Blanc Riesling BIB Bag in Box (1 x 3 l)
    Couleur : Robe jaune or clair aux reflets argentés, belle limpidité et brillance Nez : Aromatique et intense où domine les notes de type amyliques (bonbons anglais), un fruit frais acidulé, et un floral sous-adjacent Goût : Attaque douce qui s'affine et s'épuise en fin de bouche. Une finale toute en longueur Idéal avec des entrées ou poissons en sauces. Peut également se déguster seul Format 3 litres pratique, permettant la conservation du vin jusqu'à 4 semaines après ouverture A servir frais entre 8 et 10 °C

Le vin est le résultat de la fermentation du raisin, qui est le fruit de la vigne. Il peut être rouge, blanc, rosé ou même de teinte orange. Nous nous concentrons sur le vin de raisin blanc, qui peut être produit dans une variété de styles.

Origines des nuances de couleurs entre les différents vins rouges et blancs

A lire aussi: comment se caractérise la fermentation alcoolique ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte. Voici une liste de facteurs auxquels il faut penser :

  • Le cépage est l’espèce de raisin. Les peaux de Pinot Noir et de Grenache, par exemple, sont moins pigmentées que celles de Syrah ou de Cabernet Sauvignon. Lorsqu’on regarde un vin dans un verre, il semble avoir une intensité différente.
  • Le climat: Qu’il s’agisse de blanc ou de rouge, un climat frais produira plus de clarté qu’un climat chaud. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, car la situation dans une cave est prise en compte pour d’autres raisons : l’azimut solaire, l’élévation, le millésime, un éventuel microclimat, etc.
  • La vinification: plus l’extraction est puissante, plus la couleur est foncée. La quantité de matière qui peut être extraite par poinçonnage ou pompage est augmentée.
  • L’elevage: la maturation en bouteille est plus rapide lorsque la couleur du vin est réduite. Ceci est souvent lié à une mise en bouteille rapide sans passage préalable par une cuve ou des barriques. D’autre part, au fur et à mesure que le vin vieillit dans ces récipients, il devient plus coloré car les anthocyanes se modifient. Il ne faut pas oublier le vieillissement en cave : un vin rouge à la teinte pourpre se transformera en tons cerise, grenat ou tuile si on le laisse vieillir.
  • Le terme « industriel » est généralement utilisé pour décrire les vins qui ont été élaborés à l’aide de rendements élevés. Après seulement deux à quatre ans, ces vins peuvent perdre leurs pigments, ce qui peut entraîner une fadeur. Un bon vin élaboré dans le souci du détail pourra conserver son intensité chromatique pendant dix ans ou plus, et même s’améliorer avec le temps…

Les vins que l’on peut faire avec les raisins blancs

Les raisins blancs ne produisent que du vin blanc et du vin orange lorsqu’ils sont écrasés. Il n’est pas rare de faire du vin blanc avec des raisins blancs, mais il est également possible de créer du vin orange en raison de la macération pelliculaire prolongée, il est important de noter que l’on ne peut faire plus sombre avec les raisins blancs.

C’est vraiment aussi simple que cela. Il s’agit simplement de laisser le moût de raisin blanc macérer avec les peaux pendant plusieurs semaines, tout comme un vin rouge. Le vin orange est une mode récente chez certains marchands de vin. Il provient du Caucase, de l’Antiquité et de la conservation du vin dans des amphores.

  • Baron d'Arignac - Colombard, Ugni Blanc, Vin blanc en Bag-in-Box (1 x 5L)
    Depuis 1979, Baron d'Arignac a démontré être une marque pleine d'ambition et authentique avec une présence internationale sur tous les continents Nos vins sont faciles à boire, élégants, et le résultat d'une rencontre entre de beaux terroirs et une expertise vinicole Vin blanc très aromatique, révélant des arômes de pêche, de fruits mûris, de fleurs blanches En bouche, c'est un vin ample, avec beaucoup de volume, très simple à boire A proposer avec des poissons et crustacés mais il peut également être apprécié seul, en apéritif
  • Messino Vinaigre Blanc Bio, Paquet de 2 x 250ml (Total: 500ml)
    Il est réputé pour son épaisseur, profondément aromatique avec un fort goût aigre-doux. Peut être utilisé comme vinaigrette sur la salade, la viande, les desserts fruités, les pâtes et les légumes. Produit à partir de moût de raisin avec du vinaigre de vins grecs. Sans sucre ajouté, idéal pour le régime végétalien Il est produit dans une ligne de production spécialisée qui est certifiée par le système de qualité ISO 22000:2018.
  • VIEUX PAPES - Vin Blanc - Vin de France - Cépages Colombard Chardonnay - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    6 bouteilles de Vin Blanc - Vieux Papes Cépages, Colombard-Chardonnay, Vin de France Deux cépages d’une complémentarité parfaite : la vivacité du Colombard relève la douceur et les notes florales du Chardonnay pour vous offrir un vin rond aux arômes subtils. Vieux Papes Cépages Colombard-Chardonnay dévoile une robe jaune brillante aux reflets verts. Au nez, un mélange d’agrumes et de fruits du verger s’affirme. Pour finir, la bouche est fraîche, aux notes florales d’acacia et de tilleul. Frais et fruité il accompagnera vos entrées estivales, ou encore vos poissons grillés, fruits de mer ou moules marinières ; et conviendra aussi parfaitement pour l’apéritif. Vieux Papes Cépages a été créé en 2012 pour vous faire découvrir les cépages de France. Chaque vin fait l’objet d’une sélection et une association de deux cépages, pour vous offrir des vins fruités et harmonieux. Mis en bouteille par Vieux Papes F 69800 Contient des sulfites