Le Vin sur Internet » Quels sont les vins produits avec des raisins blancs ?

Quels sont les vins produits avec des raisins blancs ?

Le vin est le résultat de la fermentation du raisin, qui est le fruit de la vigne. Il peut être rouge, blanc, rosé ou même de teinte orange. Nous nous concentrons sur le vin de raisin blanc, qui peut être produit dans une variété de styles.

Origines des nuances de couleurs entre les différents vins rouges et blancs

A lire aussi: comment se caractérise la fermentation alcoolique ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte. Voici une liste de facteurs auxquels il faut penser :

  • Le cépage est l’espèce de raisin. Les peaux de Pinot Noir et de Grenache, par exemple, sont moins pigmentées que celles de Syrah ou de Cabernet Sauvignon. Lorsqu’on regarde un vin dans un verre, il semble avoir une intensité différente.
  • Le climat: Qu’il s’agisse de blanc ou de rouge, un climat frais produira plus de clarté qu’un climat chaud. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, car la situation dans une cave est prise en compte pour d’autres raisons : l’azimut solaire, l’élévation, le millésime, un éventuel microclimat, etc.
  • La vinification: plus l’extraction est puissante, plus la couleur est foncée. La quantité de matière qui peut être extraite par poinçonnage ou pompage est augmentée.
  • L’elevage: la maturation en bouteille est plus rapide lorsque la couleur du vin est réduite. Ceci est souvent lié à une mise en bouteille rapide sans passage préalable par une cuve ou des barriques. D’autre part, au fur et à mesure que le vin vieillit dans ces récipients, il devient plus coloré car les anthocyanes se modifient. Il ne faut pas oublier le vieillissement en cave : un vin rouge à la teinte pourpre se transformera en tons cerise, grenat ou tuile si on le laisse vieillir.
  • Le terme « industriel » est généralement utilisé pour décrire les vins qui ont été élaborés à l’aide de rendements élevés. Après seulement deux à quatre ans, ces vins peuvent perdre leurs pigments, ce qui peut entraîner une fadeur. Un bon vin élaboré dans le souci du détail pourra conserver son intensité chromatique pendant dix ans ou plus, et même s’améliorer avec le temps…

Les vins que l’on peut faire avec les raisins blancs

Les raisins blancs ne produisent que du vin blanc et du vin orange lorsqu’ils sont écrasés. Il n’est pas rare de faire du vin blanc avec des raisins blancs, mais il est également possible de créer du vin orange en raison de la macération pelliculaire prolongée, il est important de noter que l’on ne peut faire plus sombre avec les raisins blancs.

C’est vraiment aussi simple que cela. Il s’agit simplement de laisser le moût de raisin blanc macérer avec les peaux pendant plusieurs semaines, tout comme un vin rouge. Le vin orange est une mode récente chez certains marchands de vin. Il provient du Caucase, de l’Antiquité et de la conservation du vin dans des amphores.