Le Vin sur Internet » Comment se caractérise la fermentation alcoolique ?

Comment se caractérise la fermentation alcoolique ?

  • Spiritferm Turbo Fruit, alcool levure fermentation, levure brûlée, distillation, fermentation 18% avec des enzymes
    Spiritferm Levure turbo - levure turbos pour fruits Jusqu'à 25 litres et une teneur en alcool de 18 % Il suffit de le mettre dans de l'eau sucrée à 20-27°C et d'attendre 4-6 jours
  • Browin 403151 Turbo Fruit Levure de Vin 160g | Fermentation Rapid - 5 à 7 Jours | Jusqu'à 100 Litres d'Alcool | Sèche Levure de Vin, Brandy | Nutriment Minéral avec Vitamine B1
    La levure Turbo Fruit est un mélange spécialement sélectionné de levure, de nutriments et de vitamines pour une fermentation rapide qui permet l'extraction d'une quantité optimale d'arômes de fruits et la préparation de liqueurs artisanales au bon goût. Pour le brandy et le vin - la levure sèche noble incluse dans Turbo Fruit est parfaite pour la production de boissons alcoolisées telles que le brandy ou le vin. Jusqu'à 100 litres - un paquet de 160 g de Turbo Fruit suffit pour préparer jusqu'à 100 litres de boisson avec jusqu'à 28 kg de sucre ! Toute la famille appréciera le goût et l'arôme de vos produits faits maison! Fermentation rapide - la levure Turbo Fruit vous garantit un processus de fermentation rapide qui durera seulement 5 à 7 jours! La température recommandée pour la fermentation est de 20-29°C et l'alcool que vous obtiendrez dans votre cidre peut atteindre jusqu'à 14-18%! Plein potentiel - la levure Turbo Fruit combinée à un nutriment et à la vitamine B1 vous permettra d'utiliser son potentiel à 100%, grâce à quoi vous apprécierez le goût et l'arôme encore plus intenses de votre boisson de fruits! BROWIN Spólka z ograniczona odpowiedzialnoscia Sp. k. UL. Pryncypalna 129/141 PL 93-373 tel. +48 42 23 23 230 www.browin.pl
  • KAVALAN - Solist Amontillado Cask - Single Malt Whisky - 55,6% Alcool - Origine : Taïwan/Yilan County - Bouteille de 70 cl
    UN WHISKY PAS COMME LES AUTRES : Élu Meillleur Single Cask & Single Malt whisky du monde aux World Whiskies Awards 2016, ce whisky taïwanais au goût exotique appartient à la série Solist de Kavalan. UNE RECETTE UNIQUE : Ce whisky single malt est élaboré en édition limitée à partir de céréales de haute qualité venues d'Écosse, puis élevé en ex-fûts de Xérès Amontillado, avant d'être embouteillé en brut de fût. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky précieux et élégant dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu'il est consommé pur, à température ambiante ou rafraîchi à l'aide de pierres à whisky. LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce single malt whisky se caractérise par des notes exotiques de fruits, noix, amande et caramel au beurre salé. Sa bouche douce se teinte d'arômes de Sherry et d'épices avec une finale longue sur la noisette. LA MARQUE KAVALAN : Première distillerie taïwanaise à ouvrir ses portes, Kavalan a su conquérir rapidement les amateurs de spiritueux grâce à ses crus de whisky de qualité exceptionnelle.

La fermentation alcoolique est un processus biochimique par lequel les sucres sont transformés en alcool. Et comme tout les processus biochimiques, la fermentation alcoolique a ses caracteristiques. Voyons alors quels sont ces caracteritiques ?

Température

Si la température est trop basse (10°C), la procédure est fortement retardée ou même échouée.

Lorsque la température de la levure dépasse 42 à 45 degrés Celsius, elle meurt, l’environnement devenant impropre à sa survie. L’alcool produit tout au long de la fermentation limite encore plus la tolérance à la température de Saccharomyces cerevisiae.

Il a été suggéré que la température idéale de fermentation dans la fabrication du vin est de 30°C à 32°C, au-delà de laquelle les chances de l’arrêter augmentent considérablement.Les vignerons peuvent désormais utiliser des vins rouges à des températures avoisinant les 25°C, grâce aux échangeurs thermiques à immersion qui ont été installés dans leurs cuves de vinification.

Oxygène

Les levures ont besoin d’un peu d’oxygène pour se multiplier et synthétiser des stérols qui leur permettent de mieux résister à l’éthanol et donc de mieux survivre pendant la fermentation, qui est anaérobie.

A lire aussi: le pressurage comment on le fait ?

Azote

C’est ce qui se passe lorsque le jus ou le moût de raisin est fermenté. Il est important de garantir la formation de protéines, il faut donc éviter la croissance des levures. Dans les régions les plus méridionales, elle peut être en quantité insuffisante par rapport à la demande de la population de levures : le besoin minimal absolu est de 150 mg/dL (pour fermenter 200 g de glucides par litre), les besoins augmentant en fonction de la quantité de sucres à fermenter.

Un manque de soufre peut entraîner divers défauts désagréables du vin : formation de composés soufrés malodorants, ralentissement ou arrêt de la fermentation alors qu’il reste encore des sucres, et ainsi de suite. Dans les deux dernières situations, les espèces indésirables prolifèrent du fait de la fermentation : bactéries lactiques et acétiques, ainsi que d’autres levures (notamment Brettanomyces bruxellensis) qui contaminent le vin.

Alcool

Il est antiseptique, même pour les micro-organismes qui l’ont créé. Au-delà d’une concentration de 14 à 16 % (ce qui est impossible), il tue les levures comme un poison. La distillation est utilisée pour séparer les liquides en différentes catégories, notamment les spiritueux et les liqueurs.

Le métanol est métabolisé dans l’organisme par l’alcool déshydrogénase (ADH), ce qui entraîne une détérioration.

Le méthanol, ainsi que d’autres alcools tels que le 1-butanol, l’alcool amylique et les hexanols, sont produits lors de la fermentation alcoolique par les levures. Bien qu’ils ne figurent pas dans cette voie métabolique, ils peuvent provenir de la décomposition des acides aminés. Le méthanol est oxydé par l’alcool déshydrogénase dans l’organisme pour former du formaldéhyde hautement toxique, qui se forme dans les tissus.