Comment faire du vin rouge avec du raisin blanc ?

Il est crucial de savoir que la couleur du vin n’est pas déterminée par le jus de raisin. En effet, le jus d’un raisin noir ou blanc est blanc. La couleur des vins rouges, en revanche, provient des anthocyanes. Ce sont des pigments végétaux de teintes rouges à bleues que l’on trouve dans la peau de certaines plantes. Pendant la macération et la fermentation, les anthocyanes sont transférés de la peau du raisin au moût de raisin, ce qui donne un vin d’une teinte particulière.

Est-ce possible de faire du vin rouge avec seulement des raisins blancs ?

Non, vous ne pouvez pas produire du vin rouge à partir de raisins blancs uniquement ou exclusivement avec une faible proportion de raisins blancs. Par exemple, les vins de Côte-Rôtie dans la région du Rhône peuvent contenir 20% de Viognier (et donc 80% de Syrah). Dans les régions espagnoles de la Rioja ou du Priorat, de nombreux vins comprennent des raisins blancs (viura = macabeo, ou malvasia), comme dans la Rioja. Le Phincas (de Bodegas Bhilar) est un exemple de vin rouge qui contient 5 % de viura.

Cependant, l’utilisation de raisins blancs pour produire du vin orange est possible en raison de la macération pelliculaire prolongée.

Est-ce possible de faire du vin blanc avec des raisons noirs ?

Oui, en effet ! Vous avez probablement remarqué que les raisins noirs peuvent être utilisés pour faire du vin blanc. Il suffit de presser les raisins pour en extraire le jus sans laisser le moût macérer avec les peaux. Les vins blancs, en revanche, sont fréquemment élaborés à partir de raisins blancs. Il existe toutefois quelques exceptions notables : En connaissez-vous ?

Il existe des « blancs de noir » en Champagne, qui sont des champagnes blancs produits à partir de Pinot Noir ou de Pinot Meunier. Par exemple, en Espagne, le Bobal Blanco de Vicente Gandia est un vin blanc produit à partir de Bobal (un raisin rouge).

A lire aussi : comment se déroule la fermentation alcoolique ?

Quelle est la meilleure façon de produire du vin orange avec des raisins blancs ?

En raison de la longue macération pelliculaire, il est possible de faire du vin orange avec des raisins blancs. Il s’agit simplement de laisser le moût de raisin blanc se mêler aux peaux aussi longtemps qu’un vin rouge, c’est-à-dire plusieurs semaines.