Le Vin sur Internet » Pour le vin rouge , quel est le raisin utilisé ?

Pour le vin rouge , quel est le raisin utilisé ?

La vinification, le processus de transformation du raisin en vin par une technique naturelle, est pratiquée depuis des milliers d’années. Elle nécessite généralement peu d’intervention humaine. Le vigneron, quant à lui, guide la fabrication du vin par diverses procédures au cours du processus de production, en fonction de l’objectif du produit et des caractéristiques qu’il souhaite exprimer et mettre en valeur.

Les étapes à suivre pour obtenir du vin rouge

L’égrappage intervient avant que les raisins ne soient écrasés et fermentés. Il s’effectue en retirant les grains de raisin de la grappe.

Les raisins, pendant l’étape du foulage, sont écrasés pour en extraire le jus.

Les raisins écrasés sont mis à macérer, pendant la macération, dans des récipients en acier inoxydable ou en bois pendant plusieurs jours.

Le pompage du moût au fond de la cuve, puis son arrosage par le haut, ou « chapeau de marc », est appelé pugging. Cette étape est appelée Remontage.

A lire aussi: savez-vous comment le vin blanc est-il fabriqué ?

L’étape de la fermentation alcoolique est celle au cours de laquelle on récupère le jus au fond de la cuve pour enlever les parties solides et le marc, qui contient encore du jus, est pressé sans excès pour extraire du jus supplémentaire.

Le vin est ensuite placé dans une cuve ou un tonneau pour se reposer et se stabiliser.

Pendant le soutirage, le vin est débarrassé des levures mortes et autres particules qui s’accumulent au fond, ainsi que d’autres tâches non critiques comme le mélange de plusieurs millésimes et la régulation du soufre si nécessaire.

Le processus de mise en bouteille du vin commence par l’élimination de toutes les particules en suspension, tant solides que liquides, afin de rendre le vin plus clair et plus brillant. Cette opération n’est pas effectuée de manière méthodique, ce qui peut affecter le parfum et la structure du vin. Enfin, le vin est mis en bouteille lorsqu’il est terminé. Un bouchon ou une capsule est utilisé pour le fermer. Le vin peut être commercialisé immédiatement après avoir été scellé de cette manière ou être laissé à maturation à l’intérieur de la bouteille (généralement pendant une période plus longue).

Le vin rouge : du raisin noir qui a macéré avec ses peaux

Ce sont les peaux du raisin noir qui donnent leur couleur aux vins rouges. Une macération des peaux dans le jus de raisin est effectuée, ce qui n’est généralement pas le cas dans la vinification des vins blancs.La peau des raisins est macérée au cours de ce processus, et la couleur qu’elle contient est absorbée par le jus. Il s’agit en fait des anthocyanes, des molécules hydrosolubles qui migrent dans le vin et lui donnent sa couleur. En outre, le vin rouge peut récupérer ses tanins et la plupart de ses arômes distinctifs pendant cette macération.